EPF de Nouvelle-Aquitaine

Reconquête du site de la Manufacture de Tonneins

Reconquête du site de la Manufacture de Tonneins

Ce lundi 18 mars 2024, Daniel BARNIER, préfet de Lot-et-Garonne et Dante RINAUDO, Maire de TONNEINS ont présidé le comité de pilotage du projet de requalification de la manufacture de réunissant le Conseil régional Nouvel Aquitaine, l’Établissement public foncier Nouvel Aquitaine, Val de Garonne agglomération, la banque des territoires et les services de l’État.

L’ancienne manufacture des tabacs, fermée par la SEITA en 2000, se divise en deux ensembles :

– en entrée de ville, une manufacture de 11 hectares réhabilitée en 2015 en une zone industrielle dénommée « André Thevet » et accueillant depuis lors des industries de pointe et innovantes ainsi que des activités tertiaires,

– en cœur de ville, une manufacture de 5 hectares acquise par l’EPF Nouvelle-Aquitaine auprès de la SEITA en juin 2023 pour le compte de la commune.

La réunion du comité de pilotage de ce jour a permis de valider collectivement les grandes phases de reconquête du site.

Cette requalification se découpe en 5 phases successives :

1 / La stabilisation et la sécurisation du bâti

2 / Le nettoyage du site et sa division parcellaire

3 / La valorisation du site par des installations temporaires destinés à assurer la promotion de l’ensemble

4 / La prospection auprès d’investisseurs

5 / La vente des différentes parties du foncier auprès de porteurs privés ou d’opérateurs.

Les participants à la réunion ont validé le principe de ces phases successives en soulignant la volonté de travailler dès à présent à la fois sur les phases 1 et 2 permettant de renforcer l’attractivité du site et sa modularité afin d’attirer à l’avenir des investisseurs en recherche de foncier disponible.

L’année 2024 sera consacrée à la phase de sécurisation du site qui bénéficie du soutien de l’État par le Fonds vert et la Dotation de soutien à l’investissement local.

Ce projet a également bénéficié d’un soutien de 200 000€ du Fonds friche pour l’acquisition du site.

Parallèlement et dès que la division parcellaire de l’ensemble sera effective, l’État accompagnera la ville de Tonneins dans son projet de création d’équipements culturels sur une partie du site.

subvention financement lot-et-garonne