EPF de Nouvelle-Aquitaine

Appui à la revitalisation des coeurs de bourgs

Appui à la revitalisation des coeurs de bourg

En Dordogne comme dans 10 départements de Nouvelle-Aquitaine, l’EPFNA accompagne les collectivités dans leurs actions pour revitaliser les cœurs de bourg :

– A Montpon-Ménéstérol, l’EPFNA a contribué au projet de renouvellement urbain de l’îlot de l’Ormière, un projet pilote du processus de revitalisation du centre bourg. Situé entre la Mairie et la place centrale, aux bords de l’Isle, ce projet contribuera au changement d’image, en renouvelant l’offre de logements en cœur de bourg, autour d’une trame d’espaces publics recomposée, animée en rez-de- chaussée par l’intégration de cellules commerciales.

L’EPFNA a mené de longues négociations qui ont permis de débloquer le projet et d’acquérir 3 parcelles, qui seront partiellement démolies, et partiellement réhabitées par la mairie pour construire de nouveaux logements. L’EPFNA a consenti une minoration foncière pour contribuer à l’équilibre financier de l’opération.

rural foncier

– A Val de Louyre et Caudeau, l’EPFNA a finalisé une 1ère cession à la collectivité, qui a mené des travaux de rénovation et d’aménagement d’une galerie d’art qui a ouvert ses portes à l’été 2023, et d’un logement. L’accompagnement du projet de valorisation urbaine des hauts du château de Saint-Alvère se poursuit à travers une seconde phase d’acquisition en cœur de bourg.