EPF de Nouvelle-Aquitaine

Saint-Palais-sur-Mer (17) – Inauguration d’un programme de 20 logements sociaux

La commune de Saint-Palais-sur-Mer, la communauté d’agglomération de Royan Atlantique et l’EPF de Nouvelle-Aquitaine se sont associés dans le cadre d’une convention opérationnelle signée en juin 2015, pour développer l’offre de logements sociaux sur le territoire communal. Avec l’appui de l’Etat, l’EPFNA accompagne  Saint-Palais-sur-mer dans la mise en œuvre d’une stratégie foncière, l’analyse et l’acquisition de fonciers mobilisables pour répondre aux objectifs de production de logements sociaux.

Genèse de l’opération  : 

Dans le cadre de cette convention, l’EPFNA a acquis par préemption un foncier de 4 900 m² situé dans un quartier résidentiel de Saint-Palais-sur-mer. Le terrain comprenait une maison et une piscine, dont la démolition a été assurée par Nexity, sur un grand jardin. Une consultation d’opérateurs a été menée en octobre 2018, parallèlement à la préemption, dont le promoteur Nexity a été désigné lauréat.

Réalisation du programme

Le bien a été cédé en décembre 2020 par l’EPF de Nouvelle-Aquitaine à Nexity pour la réalisation de 20 logements sociaux en VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement) pour le compte d’Habitat 17, et 5 logements abordables. Ce programme se développe sous forme de maisons individuelles groupées, autour d’un espace public. Chaque logement dispose de son propre jardin.

Livraison

Les maisons ont été livrées au printemps 2022. L’EPFNA a contribué financièrement à la sortie de cette opération, en prenant en charge, par le biais d’une minoration SRU, le déficit foncier entre le prix d’acquisition et le prix de cession au bailleur. Cette opération a permis de diversifier l’offre résidentielle, en proposant notamment des logements en accession à prix maitrisés, pour des ménages modestes de la commune.