EPF de Nouvelle-Aquitaine

L’EPFNA : un acteur engagé dans le réaménagement du quartier de la gare de Poitiers

Le quartier de la gare de Poitiers c’est à la fois le siège de l’EPFNA, la vie de proximité pour les équipes, le train qui nous relie aux autres territoires, et un périmètre d’intervention à travers une convention d’intervention foncière « quartier gare » avec la communauté urbaine de Grand Poitiers. Alors contribuer à la co-construction de son projet de réaménagement, c’est s’engager pour construire une ville plus agréable, pour y vivre et y travailler au quotidien. 

 

Grand Poitiers Renouvellement du quartier de la gare 

Le quartier de la gare de Poitiers est un secteur stratégique pour l’ensemble du territoire poitevin avec sa gare LGV, un des moteurs de l’attractivité du territoire. Il peut tirer profit de ses nombreux atouts : la proximité du site de la gare avec les services, les commerces, les hôtels, les équipements publics et les lieux de culture, de patrimoine et d’enseignement du centre-ville de Poitiers. Le site n’est pas seulement un « quartier de gare », il est aussi un lieu de connexion avec le territoire environnant, la Région dont il fait partie et les autres régions qui l’entourent.  

Grand Poitiers s’inscrit également dans le plan national Action Cœur de Ville (ACV) répondant à une double ambition : améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter le rôle de moteur de ces villes dans le développement du territoire.  

Ce dispositif est maintenant complété par la démarche « Territoires pilotes de sobriété foncière » qui est un nouvel outil opérationnel et partagé d’aide à la décision et à l’innovation. Cette initiative nationale vise à inscrire le projet de territoire dans un processus d’aménagement durable, résilient et inclusif et de lutter contre l’étalement urbain, en accompagnant la stratégie « zéro artificialisation nette » (ZAN). Le renouvellement du quartier de la gare s’inscrit dans cette dynamique de valorisation du cœur d’agglomération. 

L’enjeu du projet de renouvellement du « quartier » est pluriel : 

  • conforter l’attractivité du grand territoire, 
  • créer un lieu de vie de qualité : un quartier urbain, totalement inscrit dans l’écosystème du centre-ville, en requalifiant l’habitat et en développant les services de proximité 
  • améliorer les mobilités 
  • remettre de la nature en ville, en révélant la rivière (la Boivre) et en aménageant des espaces verts de respiration 

En décembre 2018, la collectivité a initié cette démarche de renouvellement du quartier de la gare en engageant, en 2019, des études préalables à la définition d’un plan guide urbain, cadre du renouvellement du quartier. En 2020 et 2021, ces études se sont poursuivies faisant émerger les questions fondamentales du projet, les axes stratégiques prioritaires à développer pour faire du secteur de la gare un quartier à vivre comprenant toutes les composantes  urbaines  (habitat, services, commerces, activités  économiques, etc.), pleinement intégré au centre-ville et cœur d’agglomération et contribuant à l’identité et l’attractivité du territoire.  

 

 

L’EPFNA – acteur de la reconquête foncière du quartier gare 

Dans le cadre de cette stratégie d’attractivité du cœur d’agglomération, l’EPFNA a signé une convention avec Grand Poitiers pour mobiliser l’outil foncier au service du projet de réaménagement du quartier de la gare. En appui de la collectivité, il contribuera au renouvellement urbain par la reconquête, la reconversion ou la réhabilitation de friches industrielles ou tertiaires mais également d’habitat dégradé.  

Une démarche d’anticipation foncière active est mise en place au sein d’un périmètre de veille, dans lequel l’EPFNA est délégataire du droit de préemption. Parallèlement, une étude de gisement foncier a été confiée par l’établissement à un prestataire extérieur, afin d’identifier les fonciers stratégiques à mobiliser en priorité. Cette étude de gisement s’inscrit également dans la démarche de « Territoire pilote de sobriété foncière ». De la même manière, afin de faciliter la réalisation des études de faisabilité, l’EPFNA va pouvoir prendre contact avec les propriétaires et engager des négociations amiables sur des fonciers identifiés d’un commun accord avec Grand Poitiers et dans la logique du projet d’ensemble.  

 

 

L’EPFNA, riverain et usager du quartier gare 

Les locaux de l’EPFNA sont situés dans le quartier de la gare de Poitiers, à l’articulation entre le bâtiment voyageur et le centre-ville. Ses 60 collaborateurs en sont donc des usagers du quotidien. Le projet de réaménagement du quartier rejoint des démarches engagées en interne par l’EPFNA dans le cadre de sa démarche RSE : 

  • La mobilité : comment réduire la part des déplacements carbonés dans les flux domicile/travail des collaborateurs ? Comment optimiser le temps de déplacements vers les territoires de compétences de l’EPFNA ?  
  • La qualité de vie au travail : bénéficier de services, commerces et restaurants à proximité de son lieu de travail, d’espaces verts pour se détendre ou se retrouver 
  • L’ancrage territorial : l’EPFNA est un employeur et donneur d’ordre important l’échelle du centre-ville. De part ses achats, les prestations de services auquel il a recours localement il peut exprimer ses engagements en faveur de l’insertion par l’emploi, la consommation durable, … L’EPFNA contribue au programme local pour l’insertion et l’emploi de Grand Poitiers, en réservant notamment des marchés à des structures d’insertion. En 2021, 1 431 heures d’insertion ont été réalisées dans le cadre de nos marchés dans le département de Vienne. 

 

 

Les ateliers collaboratifs de renouvellement du quartier gare  

La démarche participative et habitante est au cœur de la conception du projet d’aménagement: les habitants et les acteurs de terrains constituent un socle fondamental de sa gouvernance. Dans ce cadre deux ateliers de concertation réunissant les partenaires du projet ont été organisés au 1er semestre 2022, afin de co-construire la démarche autour des différents enjeux. 

A la suite de cette phase d’élaboration de co-construction, des études complémentaires seront engagées pour définir, à partir du récit, le projet urbain dans toutes ses composantes : programme urbain, études environnementales, périmètres d’intervention, programme d’équipements publics d’infrastructure et de superstructure, modalités de réalisation, bilan financier. 

C’est donc très naturellement que l’EPFNA s’est impliqué dans cette démarche de travail collaborative initiée par la ville de Poitiers et  Grand Poitiers Communauté Urbaine. 

L’EPFNA contribuera à la reconquête foncière du quartier de la gare TGV dans le cadre d’une convention de maitrise foncière, et bénéficiera de son amélioration en tant qu’usager du quotidien. Les équipes pourront ainsi mesurer l’impact concret de leur activité.