EPF de Nouvelle-Aquitaine

RSE

Notre démarche RSE

(Responsabilité Sociétale des Entreprises)

Bilan RSE

L’EPFNA publie son rapport RSE : un document qui rappelle l’ambition de l’établissement en termes de responsabilité sociétale, rassemble la stratégie, les engagements et les contributions de l’établissement pour façonner un avenir plus durable.

Découvrez comment l’EPFNA contribue à créer un impact positif pour la société et l’environnement :

2022 :
Principales actions menées

La formalisation de la politique RSE s’est poursuivie en 2022 avec l’intégration des attentes de nos parties prenantes, une consultation (par questionnaire) a été organisée en septembre afin de construire notre matrice de matérialité permettant d’identifier et de mettre en place une hiérarchie cohérente de nos enjeux RSE.   

  • 2022 a été marqué par l’établissement de notre 1er rapport RSE et la réalisation d'un bilan carbone complet (Scope 1,2 et 3). 

    Au début de l’été 2022, nous avons adhéré à l’Association Bilan Carbone pour accéder aux outils de calcul et au service d’aide méthodologique. Ce premier exercice volontaire qui analyse la totalité de nos émissions a été un réel défi de récolte et consolidation de données ainsi que de réflexion méthodologique du fait de notre activité si spécifique.  En fin d’année, une restitution des résultats a été réalisée auprès des collaborateurs.
  • Un groupe de travail sobriété a été mis en place également dès septembre 2022.

    L'objectif : établir une feuille de route pour atteindre l’objectif de 10% d’économies d’énergie et faire des propositions visant à réduire les consommations énergétiques et la production de gaz à effet de serre pour chaque axe de travail du plan de sobriété gouvernemental.

  • Notre participation à l’évènement « Mai à vélo » a marqué le lancement de notre plan mobilité durable.

    Depuis, un comité de pilotage se réunit régulièrement sur le sujet de la mobilité. Nous avons mis en place un forfait mobilité durable pour aider nos collaborateurs à se mettre à la mobilité douce. Par ailleurs, afin de mieux comprendre leurs besoins en ce qui concerne leurs déplacements, une enquête a été réalisée en septembre.

  • Pour aller plus loin dans la gestion des déchets, au sein de l’établissement nous avons installés à l’été des bio-seaux aux différents étages de notre établissement qui sont emmenés au composteur collectif du tiers-lieu de notre quartier.
  • Afin de mieux maitriser notre impact en tant qu’acteur du foncier et de l’aménagement du territoire et de l’environnement :
    En termes d’économie circulaire, insertion sociale : réalisation d’un chantier exemplaire de démolition (travaux de déconstruction de ces anciens silos à Chauvigny) en termes de réemploi des matériaux issus de la déconstruction et en terme de dépassement d’objectif dans la réalisation d’heures insertion

    En termes de biodiversité : nous avons intégré à l’automne, la communauté ERC (Eviter Réduire Compenser) de Nouvelle-Aquitaine qui est un espace d’échange et de coproduction inscrite dans le cadre de la mise en œuvre de Stratégie Régionale pour la Biodiversité 2022-2032 (partage de connaissances, montée en compétences des collaborateurs..)

  • Nous avons organisé des ateliers Fresque de la Ville pour poursuivre l’amélioration des connaissances des collaborateurs sur les enjeux climatiques.

    Sous forme d’ateliers participatifs, ces derniers se concentrent sur les impacts engendrés par la « Fabrique » de la ville et plus globalement par le secteur de l’aménagement et de la construction. À l’issue des échanges qui ont suivis, nous nous sommes questionnés sur le rôle de l’EPFNA et ses moyens d’actions notamment en termes de prescription.

  • La poursuite de la sensibilisation des collaborateurs s’est également faite via l’organisation de quiz sur la RSE dans chaque direction, la diffusion de supports sur les Services Publics Ecoresponsables

2023 :
Actions en cours

L’année 2023 sera marquée par :

  • la mise en place d’ateliers thématiques suite à notre 1er bilan carbone afin de bâtir des plans d’actions visant à la réduction de notre empreinte carbone.
  • le développement du numérique responsable au sein de notre structure avec notamment l’organisation d’une journée de la sobriété numérique.
  • l’enrichissement de notre politique d’achats responsables.
  • la poursuite de la sensibilisation des collaborateurs notamment sur la mobilité avec la reconduite de notre participation au challenge Mai à vélo et la poursuite d’actions en faveur de la mobilité douce.

L’EPFNA est membre du Club Développement durable des Établissements Publics. 

Le club contribue à la mise en œuvre du dispositif “services publics écoresponsables” et se mobilise pour l’atteinte des “objectifs de développement durable de l’agenda 2030“.

Retrouvez la charte ici : Charte développement durable des établissements et entreprises publics

ATELIER FRESQUE DE LA VILLE

En mars 2023 les collaborateurs volontaires ont participé à la fresque de la ville, un jeu sérieux qui a vocation à sensibiliser sur l’aménagement durable du territoire. Près de 65% des collaborateurs de l’EPFNA ont participé. Ces beaux moments d’échanges et de partages ont été l’occasion de récolter les retours et attentes des participants sur les actions qui devraient être mises en œuvre. Les informations recueillies ont alimenté notre feuille de route RSE.

GESTION DES DECHETS INTERNES

Les cendriers “à vote” installés depuis 2021 sur les terrasses de deux étages ont permis  de communiquer et sensibiliser les collaborateurs sur divers sujets. 

Cinq bioseaux sont en place afin de permettre aux collaborateurs de trier leur déchets compostables. 62 kilos de déchets ont ainsi pu être compostés en 2023.

Plus de 5200 masques chirurgicaux ont été collectés et envoyés à une entreprise locale pour être recyclés.

PRÉSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ

Pour la seconde année consécutive, afin de favoriser la biodiversité, une convention d’éco-pâturage passée avec un berger a permis à un troupeau de moutons de venir paître à la Maison-Dieu de Montmorillon pendant 2 mois (mai – juin). Ces moutons remplacent les machines mécaniques et empêchent les nuisances associées.

PLAN MOBILITE

Comme l’année précédente, nous avons participé à l’évènement mai à vélo. Evènement attendu par certains collaborateurs et qui nous permet de sensibiliser sur le sujet de la mobilité douce. Depuis notre première participation, un comité de pilotage « mobilité durable » se réunit régulièrement. Nous avons mis en place un forfait mobilité durable de 500 € pour aider nos collaborateurs à se mettre à la mobilité douce. Par ailleurs, afin de mieux comprendre leurs besoins en ce qui concerne leurs déplacements, une enquête a été réalisée en 2023 afin de consolider notre plan d’action mobilité durable.

CHANTIERS D'INSERTION

En 2023, dans le cadre de sa politique d’achats écoresponsables, l’EPFNA a réalisé 5970 heures d’insertion grâce à l’introduction de clauses d’insertion dans les marchés publics et en réservant le marché de prestation de ménage de nos bureaux à une structure d’insertion.

Cette hausse de 1974 heures par rapport à 2022 est expliquée par l’augmentation des heures de prestations de service et le démarrage du chantier de déconstruction de Lussac-Les-Châteaux.

Depuis 2022, l’EPFNA est membre de la communauté ERC (Eviter – Réduire – Compenser) animée par l’Agence régionale de Biodiversité.

La communauté ERC de Nouvelle-Aquitaine est un espace d’échange et de coproduction ouvert à l’ensemble des acteurs de l’aménagement du territoire et de l’environnement.

L’EPFNA s’engage en faveur de la promotion de l’égalité professionnelle et salariale et réaffirme son attachement au respect du principe de non-discrimination entre les femmes et les hommes. Il a été signé fin 2023 un plan d’actions relatif à l’égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes, qui comprend 7 domaines d’actions :

Le recrutement 

– L’évolution professionnelle

– La formation professionnelle

– La rémunération

– La maternité, la parentalité, l’adoption et le congé parental

– L’équilibre vie-professionnelle / vie personnelle /qualité de vie au travail

– Les agissements sexistes

INDEX ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE
FEMMES-HOMMES
DE L'ANNÉE 2023

Sur un total de 100 points, l’EPFNA a obtenu un total de 87/100*
* 74 points sur un maximum de 85 pouvant être obtenus

La note globale de cet index est calculée selon les indicateurs suivants :
– Écart de rémunération entre les femmes et les hommes,
– Écart de taux d’augmentation entre les  femmes et les hommes,
– Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations,
– Taux de salariées augmentées dans l’année suivant leur retour de congé maternité.