EPF de Nouvelle-Aquitaine

INTERVENTIONS

INTERVENTIONS

L'EPFNA sur le terrain

L’EPFNA acquiert et gère, pour le compte de collectivités territoriales,
des fonciers nécessaires à la réalisation de projets urbains ou immobiliers.

Il assure également des missions de conseil stratégique et opérationnel, des travaux de mise en sécurité, de dépollution ou de déconstruction.

INTERVENTIONS

L'EPFNA sur le terrain

L’EPFNA acquiert et gère, pour le compte de collectivités territoriales, des fonciers nécessaires à la réalisation de projets urbains ou immobiliers.

Il assure également des missions de conseil stratégique et opérationnel, des travaux de mise en sécurité, de dépollution ou de déconstruction.

Logement

Consultation multisite de bailleurs sociaux

Gujan-Mestras (33)

Dans cette commune du bassin d’Arcachon, carencée au sens de la loi SRU, une consultation à prix de cession fixé en amont, lancée mi 2020, vise la production d’environ 100 logements dont a minima 50% de logements locatifs sociaux sur plusieurs fonciers acquis par l’EPFNA.

Cession d’une propriété pour la réalisation d’un programme de logements sociaux et abordables

Saint-Palais-sur-mer (17)

Dans cette commune carencée en logement social, une propriété bâtie de 4 800m² a été cédée à Nexity pour la construction de 20 logements sociaux pour le compte d’Habitat 17 et de 5 logements abordables pour le compte de CDC Habitat.

Cession d’un terrain en « dent creuse » pour un programme de 66 logements

La Couronne (16)

À proximité du centre-ville et de la gare de La Couronne, le secteur de la Contrie accueillera une résidence étudiante mixte de 66 logements sur un foncier porté par l’EPFNA et cédé au groupe Duval.

Diversifier l’offre de logements et de services en centre-ville

Buxerolles (86)

2e commune de l'agglomération de Grand Poitiers, Buxerolles fait face à deux enjeux : diversifier l’offre de logements, et consolider son cœur de ville. L’EPFNA a mené plusieurs acquisitions foncières qui se traduisent aujourd’hui par la livraison d’un programme de 15 logements sociaux par Ekidom, et la construction d’une résidence de 40 logements neufs, dont 20 logements locatifs sociaux, et des commerces de proximité.

Réhabilitation de l’Hostellerie Saint-Jacques

Châtellerault (86)

Hôtel particulier du 18ème siècle, l’Hostellerie Saint-Jacques a été acquise par l’EPFNA pour permettre sa restauration par un opérateur privé et la réalisation d’un programme d’une quinzaine de logements de standing. Des travaux de démolition et de sécurisation ont été menés par l’Établissement pour sauvegarder ce bien patrimonial.

Opération mixte de logements sociaux et en accession

Nueil-les-Aubiers (79)

Sur un foncier en dent creuse correspondant à une maison d’habitation avec vaste jardin, la commune porte un projet de 6 logements locatifs sociaux et une douzaine de lots à bâtir, ainsi qu’une réutilisation du bâti existant pour des activités semi-collectives. 

Intervention foncière en périmètre NPNRU (Nouveau programme national de renouvellement urbain)

Limoges (87)

Les acquisitions sont terminées à l’échelle du quartier Politique de la Ville du Val de l’Aurence, dans le cadre du projet de rénovation urbaine qui vise le renouvellement de l’attractivité résidentielle, la requalification des espaces publics et le changement d’image du quartier. Ces acquisitions permettront la construction de logements neufs et en accession à la propriété, à l’emplacement d’un centre commercial en déshérence.

En savoir plus sur les engagements RSE

Opération de restauration immobilière (ORI)

Limoges (87)

L’EPFNA a acquis un immeuble identifié dans l’ORI en novembre 2020. Après avoir procédé à sa mise en sécurité, l’EPFNA cèdera au cours de l'année 2022 ce bien à Limoges Métropole, qui le confiera en bail emphytéotique à Limoges Habitat pour y aménager 6 logements locatifs sociaux. Cela contribuera à la résorption et contribuer ainsi à la résorption de la vacance et de l’habitat insalubre dans le centre-ville.

Diversifier l’offre résidentielle pour réduire le déficit en logement social

Vaux-sur-mer (17)

Vaux-sur-mer était carencée en logement social au titre de l’article 55 de la loi SRU. Sa mobilisation pour diversifier l’offre résidentielle, avec le soutien de l’EPFNA et de l’État , lui a permis de sortir de la carence en 2021. La mise en chantier cette année de 3 opérations de logements sociaux, confiées par l’EPFNA à un opérateur unique, Eden Promotion, est un bel exemple d’agilité pour construire de petits programmes bien insérés dans leur environnement.

Stratégie foncière

Stratégie foncière pour accroître l’offre de logements sociaux

Verneuil-sur-Vienne (87)

L’EPFNA accompagne la commune de Verneuil-sur-Vienne et Limoges Métropole dans le cadre d’une convention opérationnelle visant à permettre la production de logements locatifs sociaux, dans cette commune déficitaire au regard des objectifs de la loi SRU. Les fonciers sur lesquels l’EPFNA est mobilisé ont été recensés dans le cadre d’une étude de stratégie foncière menée conjointement par l’EPFNA et Limoges Métropole à l’échelle de l’agglomération.

En amont des négociations, l’EPFNA a consulté les bailleurs sociaux et produit des études capacitaires afin de déterminer les charges foncières admissibles pour chaque projet. En outre, l’EPFNA, en concertation avec les collectivités, adapte sa stratégie d’intervention en vue de maîtriser les fonciers ciblés dans les meilleurs délais.

Convention stratégique avec Bordeaux Métropole

Bordeaux (33)

La Métropole et l’EPFNA ont construit un outil stratégique commun au travers d’une convention de veille foncière portant sur certains secteurs du territoire métropolitain et à l’échelle des 28 communes. Cette convention a pour objectif de promouvoir une offre foncière abordable tant en matière de logements que de développement économique.

Aménagement d’une centralité de quartier

Panazol (87)

Deuxième ville la plus peuplée de Limoges Métropole, Panazol souhaite structurer une polarité commerciale au niveau d'une vaste dent creuse localisée en cœur de ville. Pour bénéficier de l’appui de l’EPFNA dans la mise en œuvre de ce projet, la commune et la métropole ont signé en 2021 une convention opérationnelle d’action foncière. Préalablement à toute intervention foncière, une étude de faisabilité va être engagée de manière partenariale courant 2022 afin de déterminer les conditions de réalisation du projet escompté.

Étude de stratégie foncière et de restructuration du centre-bourg

Fourques-sur-Garonne (47)

L’EPFNA a missionné un bureau d’études pour la réalisation d’un diagnostic sur le centre-bourg venant alimenter des scénarios de restructuration. Il permet d’établir des orientations stratégiques et un priorisation des fonciers à mobiliser. Les fonciers ainsi identifiés peuvent ensuite faire l’objet d’une convention opérationnelle dédiée.

Études de gisement foncier

Poitiers (86)

L’EPFNA a désigné en 2021 un groupement, composé de Citadia et Sogefi, pour le repérage de gisements fonciers disponibles, l’élaboration d’un outil SIG et de fiches descriptives de chacun des fonciers repérés. Ainsi, dans le cadre de sa contribution à la démarche «territoires pilotes de sobriété foncière», l’EPFNA a fait réaliser 4 gisements fonciers dans différentes communes de Grand Poitiers. Ces études de gisements fonciers constituent la 1ère étape, à partir de laquelle seront proposés 5 projets démonstrateurs de la sobriété foncière.

Développement économique

Reconversion d’un site industriel

La Couronne (16)

En 2020, l’EPFNA est devenu propriétaire d’une majeure partie du site de la cimenterie Lafarge, située au sud de l’agglomération d’Angoulême. Ces propriétés, s’étendant sur une superficie de près de 80 hectares, vont permettre le développement de projets de nature variée.

Extension de la Cité de la Tapisserie

Aubusson (23)

L’acquisition d’un ancien garage à Aubusson (23) a été effectuée par l’EPFNA. La démolition du bâti permettra l’extension des ateliers de restauration de la Cité internationale de la Tapisserie, l’un des principaux leviers de développement économique et touristique du territoire.

Stratégie partenariale d’aménagement du cœur de bourg

Macau (33)

Avec l’appui du CEREMA, de l’agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), du département de la Gironde, du conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) et de l’EPFNA, cette démarche globale et coordonnée intègre l'ensemble des thématiques nécessaires au bien vivre de la population actuelle et future : le lien entre la ville et ses habitants, le rapport à la métropole de Bordeaux et le besoin en logements.

Logements sociaux et commerce multiservice en cœur de bourg

La Puye (86)

À La Puye, commune rurale du Grand Poitiers, un commerce multiservices ainsi que deux logements sociaux gérés par Ekidom ont été inaugurés dans un immeuble mixte porté par l’EPFNA. Cette opération constitue la 1ère phase d’un programme partenarial de revitalisation du centre-bourg.

Maintien d’une activité commerciale

Lussac (33)

L’acquisition d’une maison d’habitation et sa mise à disposition à la collectivité pour effectuer certains travaux de rafraichissement ont permis l’implantation d’une boulangerie dans le centre-bourg.

Érosion du littoral

Lacanau (33)

Face au recul du trait de côte, Lacanau a été la première commune de France à établir une stratégie d’adaptation de son territoire aux risques de submersion. La ville, la communauté de communes Médoc Atlantique, l’État, le GIP (groupement d’intérêt public) Littoral et l’EPFNA ont signé en décembre 2021 un programme partenarial d’aménagement (PPA) pour engager une gestion du risque à long terme, via la mise en œuvre d’études complémentaires et d’actions pionnières qui aideront à légitimer une stratégie durable, sur la plan écologique et économique (horizon 2100).

Densification de la zone d’activités économiques de l'Arsenal

Rochefort (17)

Cette zone d’activité économique de 5 hectares se situe dans le prolongement de l’arsenal militaire créé par Colbert au xviie siècle. Airbus Atlantic, premier employeur privé du territoire, y est installé. L’EPFNA a finalisé en 2021 l’expropriation de 25 parcelles et bâtiments d’activités. Ces fonciers seront cédés à la communauté d’agglomération en deux temps (hiver 2021 et printemps 2022), pour permettre de conforter cette entreprise stratégique pour le dynamisme économique du territoire.

Études de reconversions de fonciers d’activité

Ancienne scierie

Cabanac-et-Villagrains (33)

Ancienne manufacture

Tonneins (47)

Ces vastes emprises bâties, inoccupées depuis plusieurs années du fait de la cessation d’activité pour cause de crise de la filière, sont des friches à traiter sur le plan technique, mais également des opportunités de développement urbain. Au préalable, une étude analysant les possibilités mais également les freins à la reconversion (dépollution, démolition, désamiantage) est réalisée afin d’aider les collectivités à la prise de décision. À l’appui de ces éléments, l’EPFNA est dès lors à même d’intervenir en négociation avec les propriétaires.

En savoir plus sur les engagements RSE

Traitement des friches

Déconstruction de la friche Dousset-Matelin

Neuville-de-Poitou (86)

Cette friche, dont l’activité consistait en la réparation et le commerce de machines agricoles entre les années 1950 et 2010, a fait l’objet en 2020 de travaux de reconversion. Ce terrain d’environ 2 ha situé à proximité du centre-bourg dans un secteur résidentiel est aujourd’hui apte à accueillir un équipement public, une résidence sénior et des logements intergénérationnels.

Des logements et des services sur la friche d’un ancien garage

Roullet-Saint-Estèphe (16)

Cette commune dynamique du sud d’Angoulême, a mobilisé l’EPFNA pour l’accompagner dans la revitalisation de son cœur de bourg. Ce partenariat se traduira notamment par la réalisation par Amétis d’un programme immobilier mixte commerces/ habitat (38 logements locatifs sociaux et libres), en rénovation et construction neuve. Ce projet emblématique a été rendu possible par le remembrement de trois parcelles et le pilotage par l’EPFNA de travaux de dépollution du sol, de désamiantage et de démolition d’un ancien garage en friche.

Recyclage d’un supermarché en friche

Saint-Martin-d’Ary (17)

Le bourg de Saint-Martin d’Ary est marqué par la présence d’un supermarché en friche depuis plus de 10 ans. L’EPFNA a négocié l’acquisition du site auprès d’Intermarché, puis recédé à la collectivité, pour accueillir un pôle de commerces et de services de proximité.

Reconversion d’un supermarché en friche

Saint-Agnant (17)

L’EPFNA a missionné un bureau d’études pour la réalisation d’un diagnostic sur le centre-bourg venant alimenter des scénarios de restructuration. Il permet d’établir des orientations stratégiques et un priorisation des fonciers à mobiliser. Les fonciers ainsi identifiés peuvent ensuite faire l’objet d’une convention opérationnelle dédiée.

Friche St Florent / Taracole

La Rochefoucauld-en-Angoumois (16)

Ce complexe industriel d’environ 10 ha répartis sur 2 sites, à proximité immédiate du centre-bourg et sur la rive gauche de la Tardoire, a assuré, depuis le début du xxe siècle jusqu’à aujourd’hui, la production de textile pour l’habillement, l’ameublement et l’industrie.
Des travaux de réhabilitation sont en cours depuis 2018 pour permettre la reconversion d’une partie de cette friche en parc urbain, conservant des vestiges de l’ère industrielle.

La Station T: une maison de l’entreprenariat sur une friche ferroviaire

Thouars (79)

L’EPFNA est devenu propriétaire d'une ancienne halle aux marchandises, en mauvais état. Après démolition de la halle par l’EPFNA, le site a été vendu à la communauté de communes du Thouarsais, pour la construction de la station T, une Maison de l’entrepreneuriat, qui comprend notamment une pépinière d’entreprises. La forme bâtie reprend celle de l’ancienne halle aux marchandises pour conserver la mémoire ferroviaire du site.

Mise en sécurité de la Star

Châtellerault (86)

Suite à l'acquisition, en 2019, du site de la Star, friche d'une ancienne entreprise de transport, l’EPFNA a réalisé en 2021 des travaux de démolition et a procédé au désamiantage du site. Un accompagnement de la ligue de protection des oiseaux (LPO) permet la préservation des espèces protégées, faune et flore, abritées par ce site.

Cœurs de villes et centres bourgs

Opération de reconquête d’un îlot dégradé
en centre-ancien

Saint-Jean-d’Angély (17)

Une première acquisition a été effectuée au sein d’un îlot situé rue des Bancs en plein cœur de bourg  marqué par une forte rétention foncière et une dégradation du bâti vacant. Cette opération, repérée dans la convention ORT, permettra de remettre sur le marché des logements rénovés aux étages, ainsi que trois locaux commerciaux.

La sauvegarde d'un bien patimonial par la réalisation de travaux de couverture

Belvès (24)

Pays de Belvès est l’un des « Plus beaux villages de France », situé au cœur du Périgord. L’EPFNA a contribué à la mise en valeur d’une maison patrimoniale en vis-à-vis de la halle de marché datant du XVe siècle.
Par l’acquisition de ce bien et la rénovation de la toiture, l’EPFNA a contribué à l’opération de redynamisation du centre-bourg patrimonial de Belvès.

© Luc Fauret - Fotografiks

En savoir plus sur les engagements RSE

Reconquête du cœur de ville

Cocumont (47)

L'EPFNA a été mobilisé par la commune et Val de Garonne Agglomération pour permettre la réalisation d’un projet de reconquête de plusieurs bâtiments vacants et terrains à densifier en plein cœur du centre-bourg. Cet îlot permettra de construire de nouveaux logements (à vocation sociale notamment), de réaménager un restaurant, des cheminements doux et du stationnement en centre-bourg. Ce projet bénéficie d’un soutien financier du fond pour le recyclage des friches. 

Acquisition par l’EPFNA d’un ensemble immobilier dégradé en centre-ville

Châtellerault (86)

Dans le cadre du dispositif Action Coeur de Ville, l’îlot rue du Château - place Dupleix, de plus de 800m², sera à requalifier pour accueillir un programme immobilier (résidence, hôtel…).

Acquisition d’un ancien cinéma
en centre-ville

Tulle (19)

L’ex-cinéma Le Palace sera reconfiguré pour accueillir un programme mixte dans le cadre d’Action Coeur de Ville. Il participera à la transformation souhaitée de l’avenue Victor Hugo et plus largement à la reconquête des
immeubles vacants du centre-ville. 

Aménagement d’un centre de métiers d’art en cœur de bourg

Bénévent-l’Abbaye (23)

Commune de 765 habitants classée «Petite Cité de Caractère», Bénévent-l’Abbaye a conventionné avec l’EPFNA pour réinvestir une grande maison vacante dans le centre-bourg. Suite au portage réalisé par l'EPFNA, le bien a été cédé à la commune, qui va désormais pouvoir y développer son projet consistant en l'aménagement de locaux pour des artisans d'art ainsi que des logements locatifs.

Démembrement de propriété

Saint-Barthélemy-d’Agenais (33)

Après l’acquisition d’un immeuble vétuste dans cette commune de 500 habitants, l’EPFNA a cédé l’usufruit à la commune pour lui permettre de démarrer des travaux légers de réaménagement. Ces actions permettront de remettre sur le marché un logement et accueillir une famille dans le cœur de bourg. 

Jarnages (23)

Dans cette commune qui compte environ 450 habitants, l’EPFNA a acquis la nue-propriété d'un immeuble vacant en centre-bourg, concomitamment à l’acquisition par la commune de l’usufruit de cet immeuble à l’euro symbolique. La commune usufruitière réalisera les travaux pour l'installation d'un bar-auberge.