EPF de Nouvelle-Aquitaine

INTERVENTIONS

INTERVENTIONS

L'EPFNA sur le terrain

L’EPFNA acquiert et gère, pour le compte de collectivités territoriales,
des fonciers nécessaires à la réalisation de projets urbains ou immobiliers.

Il assure également des missions de conseil stratégique et opérationnel, des travaux de mise en sécurité, de dépollution ou de déconstruction.

INTERVENTIONS

L'EPFNA sur le terrain

L’EPFNA acquiert et gère, pour le compte de collectivités territoriales, des fonciers nécessaires à la réalisation de projets urbains ou immobiliers.

Il assure également des missions de conseil stratégique et opérationnel, des travaux de mise en sécurité, de dépollution ou de déconstruction.

Actualités

18 lauréats du second appel à projets " Recyclage foncier des friches " en Nouvelle-Aquitaine accompagnés par l'EPFNA

Les lauréats du second appel à projets « Recyclage foncier des friches » en Nouvelle-Aquitaine viennent d'être désignés ! Parmi eux, 18 opérations accompagnées par l’EPFNA bénéficieront de financements de l’Etat (plus de 5 millions d'euros) pour concrétiser ou accélérer la remise sur le marché et donc la valorisation de fonciers urbanisés. Et limiter d’autant l’artificialisation des sols.

Trois projets lauréats sont portés directement par l'Epfna : Villeneuve-sur-Lot (47), Pugnac (33), Barbezieux-Saint-Hilaire (16).

Les 18 lauréats par départements : Charente : Gond-Pontouvre, Roullet-Saint-Estephe, Barbezieux-Saint-Hilaire, Cognac | Charente-Maritime : Saint-Martin-d'Ary | Dordogne : Sarlat-la-Cadéna, Périgueux, Saint-Aquilin, Bergerac | Gironde : La Réole, Pugnac | Lot-et-Garonne : Villeneuve-sur-Lot, Monflanquin, Castelnaud-de-Gratecambe | Deux-Sèvres : Niort, Saint-Maixent-l'école | Vienne : Neuville-du-Poitou, Lussac-les-châteaux. 

A noter : sur ces 18 dossiers, 5 projets Action Cœur de Ville et 6 Petites Villes de demain.

L'EPFNA adhère au club Développement durable des Etablissements publics !

Voir l'article sur notre page RSE

Grand Poitiers et la Ville de Poitiers labellisés
« Territoires pilotes de sobriété foncière »

La communauté urbaine et la ville de Poitiers font partie des 7 territoires nationaux désignés «Territoires pilotes de sobriété foncière » à l’issue d’un appel à candidature lancé en 2020. Grand Poitiers Communauté urbaine a choisi de porter sa candidature aux côtés des communes de Saint-Benoît et de Poitiers, en partenariat avec l’Etablissement public foncier de Nouvelle-Aquitaine et la Société d’Equipement du Poitou.

Cette initiative nationale, pilotée par la direction du programme Action Cœur de Ville (ACV) avec le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) et la Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN) a pour objet d’accompagner des villes et agglomérations ACV volontaires dans leur stratégie en faveur de la sobriété foncière.  

Grâce à un appui local adapté à chacun des sites et à ses acteurs locaux durant 3 à 5 ans, elle vise à inscrire les projets du territoire dans un processus d’aménagement durable, résilient et inclusif. Il s’agit de faire la démonstration que la lutte résolue contre l’étalement urbain peut conduire à proposer des solutions innovantes de construction et d’urbanisme pour répondre aux aspirations des habitants et des acteurs économiques locaux, à la valorisation du patrimoine et à la qualité d’usage.  

La Communauté urbaine et la ville de Poitiers se sont en effet engagées pour un aménagement durable, résilient et inclusif, en luttant notamment contre l’étalement urbain, avec des solutions innovantes de construction et d’urbanisme, pour répondre aux aspirations des habitants et des acteurs économiques locaux. 

La démarche permettra de mettre en exergue les modèles économiques, les outils financiers et fiscaux et les opérateurs capables d’agir en ce sens dans une ville moyenne. 

Guide territoires pilotes de sobriété foncière 

Convention entre l’EPFNA et Grand Poitiers : 

L’EPFNA et la communauté urbaine du Grand Poitiers sont en cours de signature d’une convention cadre. Elle a pour objectif de structurer les modalités de travail en commun, et de permettre la réalisation d’opérations de reconquête urbaine dans le cadre de futures conventions opérationnelles.  

Pour l’EPFNA ce partenariat a vocation à expérimenter des modes d’agir ou des partenariats qui pourront être dupliqués dans les autres territoires de son périmètre d’intervention. 

Pour cela, des moyens spécifiques sont mobilisés par l’EPFNA:  

  • des moyens financiers pour mobiliser un bureau d’études spécialisés dans la réalisation de gisements fonciers 
  • des moyens humains, pour accompagner une groupe d’étudiants du master 2 de géographie de l’UFR de Poitiers dans un travail d’enquête sur le potentiel résidentiel des cœurs de bourgs de la communauté urbaine. 

"Foodmarket estival mais durable" sur un foncier EPFNA à La Rochelle (17)

Le soleil brille à La Rochelle et à la Bonne Planquette aussi ! Ce « Foodmarket estival mais durable »accueille chaque jour depuis un mois les Rochelais et les estivants sur un foncier mis à disposition par Établissement public foncier de Nouvelle-Aquitaine (EPFNA)Orchestré par Petite Lune, ce projet s'inscrit dans le cadre d'une opération d'urbanisme transitoire dans un quartier en pleine mutation : ce foncier accueillera ensuite un projet immobilier porté par un groupement innovant de promoteurs associant EDEN PROMOTION, Urban Story et l’OPH CDA La Rochelle de l’agglomération de La Rochelle. Lorsque cela est possible, l'EPFNA met temporairement à disposition le foncier qu’il porte . Il contribue ainsi à accélérer la reconstruction de la ville sur des fonciers délaissés tout en répondant aux besoins des habitants du quartier

Logement

Consultation multisite de bailleurs sociaux

Gujan-Mestras (33)

Dans cette commune du bassin d’Arcachon, carencée au sens de la loi SRU, une consultation à prix de cession fixé en amont, lancée mi 2020, vise la production d’environ 100 logements dont a minima 50% de logements locatifs sociaux sur plusieurs fonciers acquis par l’EPFNA.

Cession d’une propriété pour la réalisation d’un programme de logements sociaux et abordables

Saint-Palais-sur-mer (17)

Dans cette commune carencée en logement social, une propriété bâtie de 4 800m² a été cédée à Nexity pour la construction de 20 logements sociaux pour le compte d’Habitat 17 et de 5 logements abordables pour le compte de CDC Habitat.

Cession d’un terrain en « dent creuse » pour un programme de 66 logements

La Couronne (16)

À proximité du centre-ville et de la gare de La Couronne, le secteur de la Contrie accueillera une résidence étudiante mixte de 66 logements sur un foncier porté par l’EPFNA et cédé au groupe Duval.

Opération mixte de logements sociaux et en accession

Nueil-les-Aubiers (79)

Sur un foncier en dent creuse correspondant à une maison d’habitation avec vaste jardin, la commune porte un projet de 6 logements locatifs sociaux et une douzaine de lots à bâtir, ainsi qu’une réutilisation du bâti existant pour des activités semi-collectives. 

Intervention foncière en périmètre NPNRU (Nouveau programme national de renouvellement urbain)

Limoges (87)

Les acquisitions sont terminées à l’échelle du quartier Politique de la Ville du Val de l’Aurence, dans le cadre du projet de rénovation urbaine qui vise le renouvellement de l’attractivité résidentielle, la requalification des espaces publics et le changement d’image du quartier. Ces acquisitions permettront la construction de logements neufs et en accession à la propriété, à l’emplacement d’un centre commercial en déshérence.

En savoir plus sur les engagements RSE

Stratégie foncière

Stratégie foncière pour accroître l’offre de logements sociaux

Verneuil-sur-Vienne (87)

L’EPFNA accompagne la commune de Verneuil-sur-Vienne et Limoges Métropole dans le cadre d’une convention opérationnelle visant à permettre la production de logements locatifs sociaux, dans cette commune déficitaire au regard des objectifs de la loi SRU. Les fonciers sur lesquels l’EPFNA est mobilisé ont été recensés dans le cadre d’une étude de stratégie foncière menée conjointement par l’EPFNA et Limoges Métropole à l’échelle de l’agglomération.

En amont des négociations, l’EPFNA a consulté les bailleurs sociaux et produit des études capacitaires afin de déterminer les charges foncières admissibles pour chaque projet. En outre, l’EPFNA, en concertation avec les collectivités, adapte sa stratégie d’intervention en vue de maîtriser les fonciers ciblés dans les meilleurs délais.

Convention stratégique avec Bordeaux Métropole

Bordeaux (33)

La Métropole et l’EPFNA ont construit un outil stratégique commun au travers d’une convention de veille foncière portant sur certains secteurs du territoire métropolitain et à l’échelle des 28 communes. Cette convention a pour objectif de promouvoir une offre foncière abordable tant en matière de logements que de développement économique.

Étude de stratégie foncière et de restructuration du centre-bourg

Fourques-sur-Garonne (47)

L’EPFNA a missionné un bureau d’études pour la réalisation d’un diagnostic sur le centre-bourg venant alimenter des scénarios de restructuration. Il permet d’établir des orientations stratégiques et un priorisation des fonciers à mobiliser. Les fonciers ainsi identifiés peuvent ensuite faire l’objet d’une convention opérationnelle dédiée.

Développement économique

Reconversion d’un site industriel

La Couronne (16)

En 2020, l’EPFNA est devenu propriétaire d’une majeure partie du site de la cimenterie Lafarge, située au sud de l’agglomération d’Angoulême. Ces propriétés, s’étendant sur une superficie de près de 80 hectares, vont permettre le développement de projets de nature variée.

Extension de la Cité de la Tapisserie

Aubusson (23)

L’acquisition d’un ancien garage à Aubusson (23) a été effectuée par l’EPFNA. La démolition du bâti permettra l’extension des ateliers de restauration de la Cité internationale de la Tapisserie, l’un des principaux leviers de développement économique et touristique du territoire.

Maintien d’une activité commerciale

Lussac (33)

L’acquisition d’une maison d’habitation et sa mise à disposition à la collectivité pour effectuer certains travaux de rafraichissement ont permis l’implantation d’une boulangerie dans le centre-bourg.

Restructuration de la zone industrielle de l'arsenal

Rochefort (17)

L’EPFNA a acquis à l’amiable et par expropriation 25 parcelles occupées par des bâtiments d’activités au sein de la zone industrielle de l’Arsenal. Une fois libérés, ces fonciers permettront le développement de la filière aéronautique sur le territoire rochefortais sans extension sur des terres naturelles.

En savoir plus sur les engagements RSE

Études de reconversions de fonciers d’activité

Ancienne scierie

Cabanac-et-Villagrains (33)

Ancienne manufacture

Tonneins (47)

Ces vastes emprises bâties, inoccupées depuis plusieurs années du fait de la cessation d’activité pour cause de crise de la filière, sont des friches à traiter sur le plan technique, mais également des opportunités de développement urbain. Au préalable, une étude analysant les possibilités mais également les freins à la reconversion (dépollution, démolition, désamiantage) est réalisée afin d’aider les collectivités à la prise de décision. À l’appui de ces éléments, l’EPFNA est dès lors à même d’intervenir en négociation avec les propriétaires.

En savoir plus sur les engagements RSE

Traitement des friches

Friche de la Star

Châtellerault (86)

L’ancienne friche industrielle de la STAR (société de transport automobile rapide) d’environ 2 ha et située en entrée de ville de Châtellerault, a été acquise par l’EPFNA fin 2019. Courant 2020, une équipe de maîtrise d’oeuvre a été retenue pour la mise au point et le suivi des travaux de reconversion de ce site, pollué aux hydrocarbures, destiné à accueillir une opération d’aménagement.

Déconstruction de la friche Dousset-Matelin

Neuville-de-Poitou (86)

Cette friche, dont l’activité consistait en la réparation et le commerce de machines agricoles entre les années 1950 et 2010, a fait l’objet en 2020 de travaux de reconversion. Ce terrain d’environ 2 ha situé à proximité du centre-bourg dans un secteur résidentiel est aujourd’hui apte à accueillir un équipement public, une résidence sénior et des logements intergénérationnels.

Reconversion d’un supermarché en friche

Saint-Agnant (17)

L’EPFNA a missionné un bureau d’études pour la réalisation d’un diagnostic sur le centre-bourg venant alimenter des scénarios de restructuration. Il permet d’établir des orientations stratégiques et un priorisation des fonciers à mobiliser. Les fonciers ainsi identifiés peuvent ensuite faire l’objet d’une convention opérationnelle dédiée.

Friche St Florent / Taracole

La Rochefoucauld-en-Angoumois (16)

Ce complexe industriel d’environ 10 ha répartis sur 2 sites, à proximité immédiate du centre-bourg et sur la rive gauche de la Tardoire, a assuré, depuis le début du xxe siècle jusqu’à aujourd’hui, la production de textile pour l’habillement, l’ameublement et l’industrie.
Des travaux de réhabilitation sont en cours depuis 2018 pour permettre la reconversion d’une partie de cette friche en parc urbain, conservant des vestiges de l’ère industrielle.

Cœurs de villes et centres bourgs

Opération de reconquête d’un îlot dégradé
en centre-ancien

Saint-Jean-d’Angély (17)

Une première acquisition a été effectuée au sein d’un îlot situé rue des Bancs en plein cœur de bourg  marqué par une forte rétention foncière et une dégradation du bâti vacant. Cette opération, repérée dans la convention ORT, permettra de remettre sur le marché des logements rénovés aux étages, ainsi que trois locaux commerciaux.

La sauvegarde d'un bien patimonial par la réalisation de travaux de couverture

Belvès (24)

Pays de Belvès est l’un des « Plus beaux villages de France », situé au cœur du Périgord. L’EPFNA a contribué à la mise en valeur d’une maison patrimoniale en vis-à-vis de la halle de marché datant du XVe siècle.
Par l’acquisition de ce bien et la rénovation de la toiture, l’EPFNA a contribué à l’opération de redynamisation du centre-bourg patrimonial de Belvès.

© Luc Fauret - Fotografiks

En savoir plus sur les engagements RSE

Acquisition par l’EPFNA d’un ensemble immobilier dégradé en centre-ville

Châtellerault (86)

Dans le cadre du dispositif Action Coeur de Ville, l’îlot rue du Château - place Dupleix, de plus de 800m², sera à requalifier pour accueillir un programme immobilier (résidence, hôtel…).

Acquisition d’un ancien cinéma
en centre-ville

Tulle (19)

L’ex-cinéma Le Palace sera reconfiguré pour accueillir un programme mixte dans le cadre d’Action Coeur de Ville. Il participera à la transformation souhaitée de l’avenue Victor Hugo et plus largement à la reconquête des
immeubles vacants du centre-ville. 

Démembrement de propriété

Saint-Barthélemy-d’Agenais (33)

Après l’acquisition d’un immeuble vétuste dans cette commune de 500 habitants, l’EPFNA a cédé l’usufruit à la commune pour lui permettre de démarrer des travaux légers de réaménagement. Ces actions permettront de remettre sur le marché un logement et accueillir une famille dans le cœur de bourg. 

Jarnages (23)

Dans cette commune qui compte environ 450 habitants, l’EPFNA a acquis la nue-propriété d'un immeuble vacant en centre-bourg, concomitamment à l’acquisition par la commune de l’usufruit de cet immeuble à l’euro symbolique. La commune usufruitière réalisera les travaux pour l'installation d'un bar-auberge.