EPF de Nouvelle-Aquitaine

Grand Poitiers et la Ville de Poitiers labellisés « Territoires pilotes de sobriété foncière »

La communauté urbaine et la ville de Poitiers font partie des 7 territoires nationaux désignés «Territoires pilotes de sobriété foncière » à l’issue d’un appel à candidature lancé en 2020. Grand Poitiers Communauté urbaine a choisi de porter sa candidature aux côtés des communes de Saint-Benoît et de Poitiers, en partenariat avec l’Etablissement public foncier de Nouvelle-Aquitaine et la Société d’Equipement du Poitou.

Cette initiative nationale, pilotée par la direction du programme Action Cœur de Ville (ACV) avec le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) et la Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN) a pour objet d’accompagner des villes et agglomérations ACV volontaires dans leur stratégie en faveur de la sobriété foncière.  

Grâce à un appui local adapté à chacun des sites et à ses acteurs locaux durant 3 à 5 ans, elle vise à inscrire les projets du territoire dans un processus d’aménagement durable, résilient et inclusif. Il s’agit de faire la démonstration que la lutte résolue contre l’étalement urbain peut conduire à proposer des solutions innovantes de construction et d’urbanisme pour répondre aux aspirations des habitants et des acteurs économiques locaux, à la valorisation du patrimoine et à la qualité d’usage.  

La Communauté urbaine et la ville de Poitiers se sont en effet engagées pour un aménagement durable, résilient et inclusif, en luttant notamment contre l’étalement urbain, avec des solutions innovantes de construction et d’urbanisme, pour répondre aux aspirations des habitants et des acteurs économiques locaux. 

La démarche permettra de mettre en exergue les modèles économiques, les outils financiers et fiscaux et les opérateurs capables d’agir en ce sens dans une ville moyenne. 

Guide territoires pilotes de sobriété foncière 

Convention entre l’EPFNA et Grand Poitiers : 

L’EPFNA et la communauté urbaine du Grand Poitiers sont en cours de signature d’une convention cadre. Elle a pour objectif de structurer les modalités de travail en commun, et de permettre la réalisation d’opérations de reconquête urbaine dans le cadre de futures conventions opérationnelles.  

Pour l’EPFNA ce partenariat a vocation à expérimenter des modes d’agir ou des partenariats qui pourront être dupliqués dans les autres territoires de son périmètre d’intervention. 

Pour cela, des moyens spécifiques sont mobilisés par l’EPFNA:  

  • des moyens financiers pour mobiliser un bureau d’études spécialisés dans la réalisation de gisements fonciers 
  • des moyens humains, pour accompagner une groupe d’étudiants du master 2 de géographie de l’UFR de Poitiers dans un travail d’enquête sur le potentiel résidentiel des cœurs de bourgs de la communauté urbaine.