Cession d’un ensemble immobilier destiné à la création de logements à Gond-Pontouvre, agglomération de Grand Angoulême (Charente – 16)

La consultation menée conjointement par la commune de Gond-Pontouvre, la communauté d’agglomération du Grand Angoulême et l’Etablissement public foncier de Nouvelle-Aquitaine (EPFNA) a pour objet la cession par l’EPFNA d’une emprise foncière d’un hectare située dans le quartier à fort potentiel du Pontouvre, une des portes d’entrées Nord de la ville d’Angoulême. La présente consultation a pour but de sélectionner un opérateur ou un groupement d’opérateurs afin de réaliser 20 à 30 logements en construction neuve et réhabilitation dont 50% de logements locatifs sociaux.

Axe majeur de la ville de Gond-Pontouvre, le quartier du Pontouvre, sur lequel est situé l’emprise foncière à céder, bénéficie de commerces de proximité et de plusieurs lignes de transports en commun qui desservent les différentes polarités de l’agglomération et le centre-ville d’Angoulême. L’emprise à céder « îlot de Foulpougne » est entourée par trois voiries, la route de Paris, la rue de Foulpougne et la rue Pasteur. Le périmètre cessible d’environ 10 140 m2 est essentiellement composé d’emprises foncières constructibles et de plusieurs bâtisses qui devront être intégrées au projet.


Le projet de la commune consiste à requalifier cet ensemble avec la création de 20 à 30 logements, dont 50% en logements locatifs sociaux. Il conviendra également d’inclure au projet l’aménagement de cheminements doux.

Ce site s’inscrit dans le périmètre d’une Opération de Revitalisation de Territoire (ORT) Multisite, en cours d’instruction, qui pourrait ouvrir droit à des financements et à de la défiscalisation (Denormandie) notamment pour la réhabilitation des bâtiments.

Le foncier est maîtrisé en totalité par l’EPFNA. L’ensemble de l’emprise foncière sera vendu à l’opérateur retenu.

Pour ce faire, chaque opérateur ou groupement d’opérateurs présentera une offre précisant son projet et sa capacité à répondre aux attentes du présent cahier des charges.

Une étude de faisabilité a été réalisée par un cabinet en architecture et urbanisme. Cette étude a déterminé des principes d’aménagement sur l’îlot objet de la présente consultation.

Date limite de remise des offres : 23 juin 2021 à 18h

Le document de consultation est à retirer ici  

Contacts : 

Monsieur Arnaud HERRY Directeur Territorial |Tel : 05 49 62 66 94 |Port : 07 88 43 89 04 |Mail : arnaud.herry@epfna.fr

Madame Lucile TAVARD Cheffe de Projets | Tel : 05 49 62 66 93 | Port : 06 31 50 59 51 | Mail : lucile.tavard@epfna.fr