OFFRE DE STAGE | Analyse des modalités de production d’études au sein de l’EPFNA (H/F)

4 mois – Direction études, travaux, patrimoine, dépollution et moyens généraux

L’Établissement public foncier de Nouvelle Aquitaine, au service des collectivités de Nouvelle-Aquitaine et de leurs projets urbains, recherche un/une stagiaire afin d’analyser des modalités de production d’études. Les interventions de l’EPFNA sont guidées par les objectifs généraux suivants, au service de l’égalité des territoires :

· Favoriser l’accès au logement abordable, en particulier dans les zones tendues du marché immobilier ;

· Renforcer l’attractivité et la cohésion des territoires en favorisant le développement de l’activité économique et la reconversion de friches ;

· Favoriser les restructurations de cœur de bourg ou centre-ville.

L’Établissement souhaite vérifier la pertinence de son organisation dans la production d’études et au besoin, améliorer, réorienter les modalités interne de passation de marché et de suivi des prestataires. Pour cela, l’EPFNA souhaite se baser sur un état des lieux de ses pratiques internes et avoir une vision des manières de travailler mises en place par ses homologues.

Vos missions principales : Dans l’objectif de se procurer un état des types d’études produites et/ou suivies par l’EPFNA, vous serez amené à :

– Préciser les modalités de suivis et de validation,

– Appréhender les décisions auxquelles elles ont abouti, vérifier leur utilité et la pertinence de leur « gouvernance »,

– Avoir une vision de l’évolution des modalités de suivi des études à l’EPFNA,

– Produire un état de la production des études au sein des autres EPFNA,

– Avoir une vision générale de notre manière de travailler avec un regard externe, faisant ressortir les avantages et inconvénients ; avec des pistes d’améliorations en fonction des opportunités/menaces.

– La notion d’observation foncière pourra aussi être étudiée (pourquoi n’y en a-t-il pas au sein de l’EPFNA, qu’en est-il chez nos partenaire (Région, agence d’urbanisme…). A la suite de ce travail, une réflexion sera menée en interne quant à la place des études et les attendus de cette mission. Date prévisionnelle de début de stage : mai ou juin 2021. Stage rémunéré selon gratification en vigueur. 

PROFIL RECHERCHÉ :

Vous êtes en BAC+5 ou plus en aménagement du territoire, urbanisme. Merci de faire parvenir CV et lettre de motivation à : recrutement@epfna.fr