EPF de Nouvelle-Aquitaine

Inauguration d’un domicile regroupé pour senior réalisé par SOLIHA avec l’appui de l’EPFNA (86)

 

Elément clé de l’écoquartier du Logis à Scorbé-Clairvaux dans la Vienne, le domicile regroupé pour personnes âgées vient tout juste d’être inauguré. Situé en centre-bourg, cet écoquartier fait référence en matière de redynamisation de territoire avec le regroupement de logements neufs, d’un pôle petit enfance et d’un projet d’espace commercial. Cette opération a été réalisée avec l’appui de l’Etablissement public foncier de Nouvelle-Aquitaine.

Lundi 8 mars 2021, à Scorbé-Clairvaux dans la Vienne, sept logements en domiciles regroupés pour personnes âgées ont été inaugurés en présence de Monsieur le Maire de Scorbé-Clairvaux Lucien Jugé, Monsieur Jean-Pierre Ablin, Maire de Châtellerault, SOLIHA, la DDT, ainsi que les différents financeurs et partenaires (Département, Agirc-Arrco, EPFNA). 

L’objectif de ces logements ? Proposer des logements ergonomiques, aux loyers très maîtrisés pour répondre à un besoin d’hébergement pour des personnes âgées dont l’habitation actuelle ne convient plus mais dont la capacité d’autonomie est suffisante pour accéder à un logement individuel. Ce regroupement permet de mutualiser des espaces (salle commune, extérieurs communs) ainsi que des services (portage des repas, soins) tout en permettant aux locataires de vivre dans un logement individuel.

Cette opération immobilière innovante et solidaire a été livrée par SOLIHA sur des terrains portés par l’EPFNA. Ce programme, situé en cœur de ville, s’intègre dans un écoquartier qui compte également 17 logements en cours d’aménagement, un équipement petite enfance qui a été inauguré l’an passé et des commerces qui sont encore à construire.

Cette opération est labellisée Ecoquartier par le ministère de la Transition écologique. Il s’agit de l’un des seuls écoquartiers situés en milieu rural en France au « stade 2 » de son développement.