EPF de Nouvelle-Aquitaine

Un nouveau visage se dessine sur le site de l’Hostellerie Saint Jacques à Châtellerault (86)

Les travaux viennent de s’achever, ce jeudi 11 mars 2021, sur le site de l’Hostellerie Saint-Jacques à Châtellerault (86). L’֤Établissement public foncier de Nouvelle-Aquitaine (EPFNA) accompagne la ville dans le cadre d’une convention portant sur la redynamisation de son centre-ville. 

 Le projet de reconversion porté par l’Établissement public foncier de Nouvelle-Aquitaine s’inscrit dans le cadre d’une convention signée avec la ville de Châtellerault portant sur la redynamisation de son centre-ville. Le site, vide depuis plusieurs années, a été acquis par l’EPFNA en 2016.

Le chantier a été réceptionné ce jeudi 11 mars 2021 sur le site historique de l’Hostellerie Saint-Jacques à Châtellerault dans la Vienne. Il s’agit d’un ancien hôtel particulier en pierre datant du début du XVIIIème siècle construit sur des restes médiévaux, d’une superficie intérieure de 1 200 m², sur quatre niveaux, doté d’une tour desservant les étages. Il est situé dans une « aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine » (AVAP) en vis-à-vis de l’église Saint-Jacques (église inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques).

Focus sur les travaux du site de l’Hostellerie Saint-Jacques à Châtellerault

L’EPFNA a réalisé de nombreuses études préalables aux travaux de confortation et de démolition qui viennent de s’achever. La démolition d’un bâtiment dégradé, donnant sur la rue, a permis de redonner une visibilité sur un ensemble patrimonial exceptionnel : les bas-côté et transept nord de l’église Saint-Jacques, ainsi que la cour et la façade de l’Hostellerie Saint-Jacques. Des matériaux éléments patrimoniaux récupérés seront valorisés dans le cadre du projet.

La démolition a été réalisée par l’entreprise PASCAULT et la maîtrise d’œuvre par la société IMOTEP’S.