Grand Poitiers et de la Ville de Poitiers labellisés « Territoires pilotes de sobriété foncière »

 

L’EPFNA partenaire de Grand Poitiers et de la Ville de Poitiers tout juste labellisés « Territoires pilotes de sobriété foncière » par l’État dans le cadre du programme Action Cœur de Ville. Ce label est une reconnaissance de l’engagement de la Communauté urbaine, de la ville de Poitiers et de ses partenaires, de promouvoir un urbanisme soucieux de préserver les espaces naturels, agricoles et forestiers. 

La communauté urbaine et la ville de Poitiers font partie des 7 territoires sélectionnés en France pour être « Territoire pilote de sobriété foncière ». Grand Poitiers Communauté urbaine a choisi de porter sa candidature, dans le cadre de l’appel à projet national, au côté des communes de Saint Benoît et de Poitiers, en partenariat avec l’Etablissement public foncier de Nouvelle Aquitaine et la Société d’Equipement du Poitou.

Une démarche partenariale pour élaborer des solutions innovantes et résilientes 

Les collectivités et leurs partenaires vont désormais travailler, en associant les habitants et les acteurs du territoire, à relever les nombreux défis. Plusieurs terrains d’expérimentation vont être rapidement engagés pour valoriser les espaces déjà urbanisés plutôt que de consommer des espaces agricoles et naturels.  

Cela pourrait aboutir dans les prochaines années, à la réalisation d’opérations de logements et locaux d’activité ou de services tout à fait exemplaires notamment en matière de sobriété foncière, d’efficacité énergétique, de mobilité ou de constitution d’un nouveau rapport à la nature et au vivant.

 » Territoires pilotes de sobriété foncière » est une initiative nationale, pilotée par la direction du programme Action Cœur de Ville. Elle a pour objet d’accompagner les villes et les agglomérations volontaires, telles que Grand Poitiers et Poitiers, dans leur stratégie « zéro artificialisation nette ». En effet, la Communauté urbaine et la ville sont engagées pour un aménagement durable, résilient et inclusif, en luttant notamment contre l’étalement urbain, avec des solutions innovantes de construction et d’urbanisme, pour répondre aux aspirations des habitants et des acteurs économiques locaux, à la valorisation du patrimoine. «