L’EPFNA lauréat de l’appel à projets « 50 maîtres d’ouvrage exemplaires »

L’EPFNA a été sélectionné parmi les lauréats de l’appel à projets « 50 maîtres d’ouvrage exemplaires » lancé par la plateforme collaborative Démoclès, et co-financé par ecosystem et l’Ademe. L’objectif ? Instaurer des pratiques exemplaires en matière de gestion et de valorisation des déchets. En effet pas moins de 46 millions de tonnes de déchets sont issus du secteur du bâtiment chaque année.

C’est à l’occasion du « grand rendez-vous Démoclès », le 12 mars, que l’appel à projets « 50 maîtres d’ouvrage exemplaires » a été officiellement lancé. La plateforme Démoclès* -qui vise à améliorer les pratiques en matière de prévention et de gestion des déchets de chantiers du bâtiment- a déjà défini des bonnes pratiques en matière d’économie circulaire. « Il faut aujourd’hui, en plus de la diffusion de ces bonnes pratiques et de la formation des acteurs, faire appliquer ces recommandations sur les chantiers, et passer ainsi de l’intention à l’action », indique Démoclès, dans un communiqué.

L’idée est donc d’accompagner les maîtres d’ouvrage lauréats dans l’amélioration de leurs pratiques de gestion et de valorisation des déchets de chantier, lors de démolition et de réhabilitations significatives.