Appel à projets pour la ville d’Ussel

Appel à projets pour la cession d’une emprise foncière située en cœur de ville d’Ussel (19). La Commune d’Ussel et l’EPF de Nouvelle-Aquitaine souhaitent céder un terrain à bâtir d’une superficie de plus de 5 000 m² situé Avenue Carnot en plein centre-ville d’Ussel avec un potentiel de 20 à 30 logements. L’ensemble des bâtiments sera démoli et le foncier sera prêt à aménager au moment de la cession. Le projet devra intégrer une voirie traversante et une attention particulière sera portée à la qualité d’intégration urbaine et paysagère dans son environnement.

Date limite de réponse : le 30 juillet avant 17h


Le dossier de consultation est à retirer ici : 

Réalisation de logements répondant aux attentes des ménages désireux de s’installer en centre-ville. Le traitement qualitatif des logements devra faire l’objet d’une attention particulière et notamment l’intégration au projet d’espaces extérieurs (jardins ou terrasses) pour chaque logement. Enfin la Commune demande qu’une partie « espaces verts » soit intégrée au projet afin de maintenir un tissu bâti aéré et des espaces lumineux.

DOSSIER A PRODUIRE PAR LES CANDIDATS

Les candidats devront remettre leur offre avant le 30 juillet à 17h en deux exemplaires papiers et en format numérique à l’EPF.

Le candidat devra fournir une proposition méthodologique détaillant les dispositions qu’il se propose d’adopter pour l’organisation opérationnelle du projet. Une proposition de calendrier prévisionnel détaillé est attendue (avant-projet, projet, travaux, DCE, etc.).

Les éléments attendus pour l’évaluation :

  1. Une note de synthèse présentant en 4 pages maximum :
  2. le programme de l’opération ;
  3. l’équipe, l’approche du programme, le parti pris architectural et urbain et le mode de commercialisation envisagé ;
  4. un courrier du bailleur social partenaire confirmant son accord de principe pour accompagner ce projet.
  • Documents graphiques :
  • 1 plan masse, 2 coupes, 1 perspective (toute autre production graphique que le candidat jugera utile de présenter) ;
  • Une note présentant l’économie du projet :
  • Détail des charges foncières, des loyers pratiqués, des prix de vente, part de fonds propres engagée par le bailleur social et/ou l’opérateur ;
  • Le bilan financier complet type promoteur.

Les programmes assortis des bilans seront transmis en format Excel et les éléments demandés seront également saisis dans les grilles du dossier d’offre.

Les offres incomplètes ne seront pas analysées.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Les offres seront remises en format numérique ET papier avant la date indiquée en page de garde avec la mention « consultation d’opérateur – nom de l’opération – nom de la commune » à :

Etablissement Public Foncier de Nouvelle Aquitaine

107 boulevard du Grand Cerf

CS 70432

86011 POITIERS Cedex


POUR TOUTES PRÉCISIONS COMPLÉMENTAIRES SUR LA CONSULTATION : 
Pierre CHIGNAC

Chef de projets

Téléphone : 05 49 62 67 52

Courriel : pierre.chignac@epfna.fr

Louis ANDREO

Directeur Territorial Corrèze

Téléphone : 05 49 62 67 52

Courriel : louis.andreo@epfna.fr

LES DOCUMENTS Cahier des charges