Signature d’une promesse de vente 51 logements dont 41 logements sociaux sur le littoral royannais

L’Établissement Public Foncier s’est engagé à céder au promoteur EDEN Promotion trois fonciers, situés à Vaux-sur-Mer, permettant la réalisation de 51 logements dont 41 logements sociaux, le 21 janvier 2019.

Vaux-sur-Mer, la commune littorale de l’agglomération royannaise, la CARA et l’EPF ont signé en juin 2015 une convention opérationnelle pour développer l’offre de logements sociaux sur le territoire communal. Avec l’appui important de l’Etat, l’EPF accompagne ainsi la commune de Vaux-sur-Mer dans la définition et la mise en œuvre d’une stratégie foncière. L’Établissement se charge notamment d’analyser et d’acquérir des fonciers mobilisables ou mutables permettant de répondre à ses objectifs de logements sociaux.

Dans cette optique, l’EPF de Nouvelle-Aquitaine a engagé la cession, le lundi 21 janvier 2019, de trois fonciers au promoteur EDEN Promotion en partenariat avec le bailleur social la SA LE FOYER permettant la création de 51 logements dont 41 logements sociaux sur une surface totale de 8 255 m2. À travers ce projet, l’EPF contribue à répondre aux objectifs fixés par l’Etat à la Commune.

Après avoir acquis les fonciers par préemption, l’EPF a organisé avec la commune de Vaux-sur-Mer une consultation d’opérateurs pour cet ambitieux projet.  C’est finalement le promoteur rochelais EDEN Promotion qui a été retenu pour la réalisation des opérations. Son projet prévoit la création de :

  • 26 logements dont 16 logements locatifs sociaux (Fief des Taillis)
  • 11 logements locatifs sociaux (Avenue de Courlay)
  • 14 logements locatifs sociaux (Chemin des Iris)

L’engagement de l’EPF et d’EDEN Promotion va ainsi permettre, dans les semaines à venir, le dépôt d’un permis de construire ainsi qu’une concertation avec les riverains des sites concernés, permettant le démarrage du chantier en fin d’année 2019 pour une livraison estimée mi-2021.

Ce projet porté par la commune de Vaux-sur-Mer est ambitieux et qualitatif sur le plan architectural avec un effort porté sur l’intégration urbaine des programmes proposés.

Cette opération remarquable symbolise l’efficacité du partenariat entre la Commune, les services de l’Etat et l’EPF de Nouvelle-Aquitaine pour la production de logements locatifs sociaux en secteur carencé et tendu.