Pose de la première pierre Îlot Didelon, Angoulême

A Angoulême, mardi 4 décembre. Christophe NOËL, Directeur général délégué REALITES Nouvelle-Aquitaine, l’ensemble de ses équipes, Marie LAJUS, préfète de la Charente, Jean-François DAURE, Président de Grand Angoulême, Xavier BONNEFONT, Maire d’Angoulême et Agnès BEL, Présidente de Logélia Charente, étaient réunis pour la pose de la 1ère pierre des « Jardins de l’Houmeau », logements résidentiels au cœur du quartier mixte « Didelon ». L’EPF de Nouvelle-Aquitaine accompagne Grand Angoulême dans ce projet d’envergure.

L’îlot « Didelon », un nouveau morceau de ville au coeur d’Angoulême

Fruit d’une réflexion programmatique globale à l’échelle du quartier de l’Houmeau, idéalement situé dans le centre d’Angoulême, le projet s’inscrit dans un secteur aux multiples atouts et en pleine mutation : il est proche des nouveaux axes urbains et dispose d’une structure de quartier à fort potentiel de vie résidentielle et économique. Développé par un groupement d’acteurs régionaux (concepteurs/réalisateurs – promoteurs – exploitants), ce programme immobilier mixte de plus de 1,5 hectares respectant la RT 2012 comprend à la fois une offre d’habitat sur 5 000 m² (65 logements), une résidence personnes âgées de 7 768 m² ainsi que de nombreux services d’activités commerciales, tertiaires et de santé sur 3 080 m².

Au total, le programme comptera :

– un bâtiment pour la résidence personnes âgées ;

– trois immeubles de logements ;

– douze maisons individuelles ;

– un bâtiment hébergeant le pôle services ;

– un immeuble de bureaux.

Une offre de logement diversifiée

Sur l’ensemble, l’offre de logements comprend : 12 maisons proposées en accession libre et 53 logements sociaux acquis par Logélia Charente. Gérée par Montana, la résidence personnes âgées de 128 logements proposera un service haut de gamme, comprenant une piscine et un cinéma pour les résidents. Un quartier à part entière au coeur du programme : « Les Jardins de l’Houmeau » Entre les commerces de quartier et les espaces paysagers de « Didelon », se trouvent un lotissement intimiste de 12 maisons spacieuses de 85 m² s’ouvrant sur terrasse boisée abritée d’une pergola. Chaque maison dispose d’un garage fermé. Véritable quartier à part entière au coeur du programme, ce lotissement tient sa particularité son aspect environnemental : conception bioclimatique respectueuse de l’environnement, panneaux solaires, végétalisation des espaces et plusieurs corridors écologiques.

Un Pôle médical de 1 478 m²

Sur les 3 080 m² de surfaces de services/bureaux et santé, un pôle médical de 1 478 m² est géré par LONGVIA GROUP, filiale maîtrise d’usage du Groupe REALITES dédiée à l’expertise et à l’usage des services de santé & bien-être. Cette structure accueillera 5 médecins généralistes et 15 professionnels de santé (infirmiers, sages-femmes, cardiologue, etc.). Cette maison médicale sera ouverte à l’ensemble des habitants de la ville. Respectant la RT2012, la livraison est prévue en trois tranches.