Bordeaux – Angoulême Développement de programmes immobiliers innovants : le groupe Duval désigné lauréat de la consultation conjointe de l’EPF Nouvelle-Aquitaine et de l’EPA Bordeaux Euratlantique sur le site de l’Ilot du Port

Le 14 février 2018, Alain JUPPÉ, Maire de Bordeaux et Président de Bordeaux Métropole et Xavier BONNEFONT, Maire d’Angoulême, ont lancé une consultation inédite, conduite conjointement par l’Établissement Public d’Aménagement (EPA) Bordeaux Euratlantique et l’Établissement Public Foncier (EPF) de Nouvelle-Aquitaine.  L’objectif de cette consultation est la cession de deux emprises foncières situées l’une à Bordeaux et l’autre à Angoulême permettant le développement de programmes immobiliers innovants tant dans leur conception que dans leur construction à la fois en termes de développement durable, mais aussi sur les champs architectural, programmatique et d’usage.

L’îlot du Port idéalement situé sur les berges de la Charente, à proximité immédiate du centre-ville, du fleuve Charente, de la gare LGV, de la médiathèque l’Alpha et du futur quartier d’affaires sera majoritairement dédié à l’habitat. Il doit permettre la mise en valeur de l’environnement urbain.

Une première étape a été franchie le 27 avril 2018, avec la sélection de trois promoteurs admis à concourir dans la deuxième phase de cette consultation.

Cette consultation inédite traduit la volonté des collectivités de mettre en place un partenariat fort et durable, dans une logique d’attractivité complémentaire et de renforcement de leur rayonnement. En associant ces deux sites sur deux territoires aux marchés immobiliers et aux dynamiques locales distincts, la consultation entend attirer des opérateurs et favoriser la réalisation d’opérations ambitieuses et innovantes sur des territoires en plein développement tels qu’Angoulême, en s’appuyant sur le dynamisme du marché immobilier de la métropole bordelaise.

Cette démarche conjointe a reçu le 27 novembre 2018 le PRIX TERRITORIA D’OR dans la catégorie Innovation.

Le Groupe Duval désigné comme lauréat à l’issue de la seconde phase de la consultation

Après analyse approfondie des offres déposées par les trois candidats à l’issue de la première phase de sélection, le GROUPE DUVAL vient d’être désigné lauréat de la consultation. Il signera une promesse de vente avant la fin de l’année avec l’EPF en vue de la cession du site de l’Ilot du Port. Il entre en phase de mise au point de son projet sur le site Armagnac, à proximité de la gare Saint-Jean, avec l’EPA Bordeaux Euratlantique.