Beauvais-sur-Matha (17) / Village d’enfants

L’EPF intervient depuis 2016 auprès de la commune de Beauvais sur Matha, en lien avec la communauté de communes des Vals de Saintonge dans le cadre d’une convention opérationnelle de revitalisation du centre-bourg à travers notamment une opération d’accueil d’enfants en difficulté.

Dans ce cadre et à la demande de la commune, l’EPF a acquis par le biais de négociations amiables un foncier de 2 820 m² en état de friche. Suite à cette acquisition, la commune a lancé une consultation d’opérateurs à l’issue de laquelle le projet de l’association SOS villages d’enfants a été retenu. Cette association accompagne notamment des fratries dont la situation familiale nécessite le placement afin que ces enfants puissent grandir ensemble, dans un cadre de vie de type familial.

Le village d’enfants SOS de Beauvais-sur-Matha comportera 8 maisons familiales et offrira 36 places pour des fratries de 0 à 21 ans. Chaque maison familiale accueillera 4 à 5 enfants accompagnés 24h/24 par une éducatrice familiale. Une maison commune abritera les salles d’activités collectives, la Maison des Familles (lieu dédié aux rencontres parents/enfants), les bureaux et les salles de réunion. L’ensemble des bâtiments respecteront les normes « Bâtiments Basse Consommation » et « Haute Qualité Environnementale ».

Le village d’enfants SOS de Beauvais-sur-Martha accueille les premiers enfants depuis les premières livraisons intervenues début 2018 et deux maisons sont déjà occupées aujourd’hui.