Cognac signe la convention « Action Cœur de Ville »

Le 15 décembre 2017 le gouvernement lançait le programme « Action Cœur de Ville », avec le souhait de réaliser une action concertée, volontariste, partenariale et pluriannuelle en faveur des villes moyennes afin de renforcer l’attractivité des territoires.

Le 27 mars 2018, les communes retenues sur le territoire de compétences de l’EPF de Nouvelle-Aquitaine ont été annoncées, à Châtellerault, par Jacques Mézard, Ministre de la Cohésion des Territoires. Sur les 222 villes bénéficiant du dispositif au niveau national, 18 sont sur le territoire de l’Établissement Public Foncier (EPF) de Nouvelle-Aquitaine.

Le 14 juin 2018, à l’occasion du Congrès des Villes de France, la démarche d’accompagnement proposée a donné lieu à la signature de convention « Action Cœur de Ville » de la Ville de Cognac, par le Ministre de la Cohésion des Territoires, Jacques Mézard avec Action Logement, la Caisse des Dépôts et Consignations Banque des Territoires, Grand Cognac, le Préfèt de Charente et l’EPF.

La signature de la convention « Action Cœur de Ville » s’est déroulée en présence des partenaires : L’État représenté par le Ministre de la Cohésion des Territoires, Monsieur Jacques MÉZARD, l’Agence Nationale de l’Habitat représentée par le Préfet du Département de Charente, Monsieur Pierre N’GAHANE, le Groupe Caisse de Dépôts et Consignations Banque des Territoires représentée par la Directrice, Madame Annabelle VIOLLET, le groupe Action Logement représenté par Monsieur Philippe DEJEAN et Jean-Baptiste DOLCI, l’EPF de Nouvelle-Aquitaine représenté par Monsieur Philippe GRALL, son Directeur Général ainsi que le Conseil Départemental de la Charente, représenté par son Président, Monsieur François BONNEAU.

A cette occasion, une déambulation dans le centre-ville a été organisée, afin de résumer les actions menées et les actions prioritaires à mettre en œuvre, avec l’appui de tous les partenaires dont l’EPF de Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre de la convention « Action Cœur de Ville » et de ce dispositif inédit en matière de financements et de conventions actives.

Depuis 2014, la Ville de Cognac et l’EPF de Nouvelle-Aquitaine ont construit un fort partenariat permettant d’intervenir de manière concertée et concrète sur les sujets du logement, du commerce et l’emploi. Avec ce nouvel élan, l’EPF poursuivra son action, son ingénierie foncière ainsi que son expertise développée en matière d’intervention en faveur des centres anciens et de leur attractivité commerciale et résidentielle.

 

Les premières actions en cours avec l’EPF de Nouvelle-Aquitaine sont :

  • Implantation d’un projet culturel avec espace restauration
  • Implantation d’une enseigne sur les acquisitions de l’EPF aux 44, 48 et 52 de la rue Aristide Briand, avec rénovation des logements aux étages supérieurs et implantation d’autres commerces dans cette rue
  • Implantation de Boutique à l’Essai dans les cases commerciales de la rue Aristide Briand
  • Projet de Logements rue « Plumejeau » 45 logements dont 23 sociaux
  • Création d’une Résidence Habitat Jeunes sur le site de l’Hôpital (80 places et 14 logements sociaux)
  • Création d’un éco-quartier site de l’Hôpital avec un programme d’environ 100 logements
  • Création d’une Maison des Associations et aménagement du site de l’ancien Hôpital

 

Les articles de presse sur le sujet :