Angoulême signe la convention « Action Cœur de Ville »

Le 15 décembre 2017 le gouvernement lançait le programme « Action Cœur de Ville », avec le souhait de réaliser une action concertée, volontariste, partenariale et pluriannuelle en faveur des villes moyennes afin de renforcer l’attractivité des territoires.

Le 27 mars 2018, les communes retenues sur le territoire de compétences de l’EPF de Nouvelle-Aquitaine ont été annoncées, à Châtellerault, par Jacques Mézard, Ministre de la Cohésion des Territoires. Sur les 222 villes bénéficiant du dispositif au niveau national, 18 sont sur le territoire de l’Établissement Public Foncier (EPF) de Nouvelle-Aquitaine.

Le 14 juin 2018, à l’occasion du Congrès des Villes de France à Cognac, Jacques Mézard a fait un détour à Angoulême dans l’objectif de signé la convention-cadre qui lie la Ville d’Angoulême, l’État, le groupe Caisse des Dépôts et Consignations, le groupe Action Logement, l’Agence Nationale de l’Habitat et l’EPF de Nouvelle-Aquitaine.

Ce nouvel élan viendra compléter les projets déjà engagé par la Ville avec l’appui de l’EPF de Nouvelle-Aquitaine pour mettre en valeur son patrimoine, soutenir les commerces de proximité et dynamiser son cœur de ville.

 

Les premières actions en cours avec l’EPF de Nouvelle-Aquitaine sont :

  • Plan commerce
  • Aménagement de l’îlot Renaudin
  • Aménagement de l’îlot Didelon
  • Aménagement de l’îlot du Port
  • Aménagement de la friche en tête de l’îlot du Port
  • Aménagement de l’îlot Barrouilhet