RAUZAN (33) / Accueillir des habitants, des commerces et des services

La Commune entend pérenniser sa centralité en poursuivant la dynamisation du centre-bourg. Pour ce faire, les commerces et les services doivent pouvoir s’installer, s’agrandir en vue d’attirer la population ou les touristes de passage. Dotés d’une part importante de logements vacants, ces fonciers mutables sont autant d’opportunités de pouvoir définir une stratégie foncière pertinente dans l’optique de la dynamisation.

Cette revitalisation déjà entamée par la municipalité nécessite une intervention foncière transversale visant à la fois l’habitat, le commerce, les services mais aussi la circulation et le stationnement. La densité actuelle, notamment celle entourant la place de la Halle est à la fois une contrainte et un atout. Village protégé, Rauzan doit préserver son patrimoine et sa tranquillité en vue de pérenniser son attractivité. Cependant, la densité des îlots précités est une contrainte forte pour l’installation, l’accueil ou la pérennité à la fois d’habitants mais aussi de commerçants. Ainsi, autour de ces îlots plusieurs fonciers sont vacants.

 

 

Afin de redynamiser son centre ancien, de permettre l’accueil d’habitants, de commerces ou de services, la Commune souhaite être accompagnée par l’EPF pour la réalisation de ses projets.