MONTS-SUR-GUESNES (86) / Opération emblématique de revitalisation du centre-bourg

Après avoir identifié du foncier mutable, en janvier 2016, la Commune de Monts-sur-Guesnes, la Communauté de Communes du Pays Loudunais et l’EPF ont signé une convention relative à la revitalisation du centre-bourg.

LE PROGRAMME PRÉVISIONNEL :
Le projet prévoit la réalisation d’un programme de 10 logements sociaux en construction neuve et en réhabilitation, la remise sur le marché de deux commerces (supérette et fleuriste), ainsi que la réalisation d’une liaison douce traversant l’ilot, après démolition d’une partie des bâtiments. Le programme de logements sera réalisé par le bailleur social Habitat de la Vienne, tandis que les commerces seront placés en gestion communale.

L’ACTION DE L’EPF :
Après signature de la convention opérationnelle en janvier 2016, l’EPF a procédé à l’acquisition des deux premières propriétés situées sur le site du projet en septembre 2016. L’acquisition de la troisième et dernière propriété s’est quant à elle effectuée en mai 2017, après avoir trouvé un accord avec l’exploitant en place pour la résiliation de son bail commercial. Ce fut une négociation juridiquement très complexe. Une cession est à venir début 2018 pour la réalisation du programme de logements sociaux par Habitat de la Vienne.

 

Remise sur le marché d’un fleuriste – Avant
Remise sur le marché d’un fleuriste – Après

 

Remise sur le marché d’une épicerie – Avant

 

Remise sur le marché d’une épicerie – Après