MARMANDE (47) / Dynamisation du centre-ville

 

La Commune de Marmande souhaite poursuivre la dynamisation de son centre-ville, en déprise avec un taux de vacance de plus de 20% constaté actuellement. Il s’agit donc d’un= réel projet de revitalisation devant prendre en compte un ensemble de dynamique à l’oeuvre, et définir une stratégie foncière basée sur le logement, le développement commercial, les services mais aussi les flux, le stationnement en vue d’améliorer améliorer l’image de la Ville et son animation. Au travers son plan guide, la Collectivité a déjà identifié un ensemble immobilier, d’une contenance de plus de 1900 m², abritant autrefois l’espace culturel Leclerc. Le bien est localisé en plein cœur de ville, en entrée de rue piétonne. La Ville
souhaite redonner une impulsion au Quartier du Marché, et par ce biais améliorer l’image du secteur. L’ancien Espace Culturel est situé en pleine entrée de l’espace piéton, il s’agit donc d’agir sur cet îlot abandonné et d’imaginer un projet d’aménagement cohérent. Bâti majeur d’une volonté de dynamisation, l’intervention sur ce foncier est stratégique, tant par son emplacement au sein du centre ancien, que par sa taille.

L’ACTION DE L’EPF
En parallèle des démarches de négociations, une étude de reconversion sont engagées par l’EPF afin de penser la meilleure affectation possible du bâtiment. Il pourrait être envisagé de diviser les anciens locaux commerciaux, afin d’en faire plusieurs cellules commerciales, proposées à la location ou à la vente. Les étages pourront être réhabilité pour réaliser des logements.