ÉCHIRÉ (79) Valorisation d’une emprise commerciale de 8 000m² en coeur de bourg

La Commune a conclu, le 14 octobre 2010, une convention d’adhésion projet avec la Communauté d’Agglomération du Niortais et l’EPF dans le but que ce dernier l’accompagne dans son projet de densification et de réorganisation du centre-bourg.

L’ACTION DE L’EPF
L’EPF a acquit pour le compte de la Commune un ancien supermarché libérant une emprise foncière de 8 000 m² et comprenant le magasin, le
parking et la station service. C’est dans ce contexte que la Commune d’Échiré et l’EPF ont décidé d’émettre un appel à manifestation d’intérêt en vue de la cession de charges foncières à un ou des opérateurs, sur l’emprise de l’ancien supermarché, pour la construction de locaux commerciaux et éventuellement de logements afin de recréer une place de village commerçante en cœur de bourg.

La station-service sera démantelée par l’ancien occupant des lieux avant la cession à opérateur. Les bâtiments pourront également faire l’objet d’une démolition totale ou partielle par l’EPF avant la cession en fonction des attentes exprimées par le ou les opérateurs retenus. Le portage par l’EPF a permis à la Commune de bien analyser le foncier avant, puis d’engager la reconversion et permettre le temps de à l’avenir du projet.