DURAS (47) / Création de logements neufs ou réhabilités et réimplantation de commerces

Consciente de ces problématiques multiples et de la nécessité de maîtriser le foncier pour permettre la réalisation de projets, la Commune de Duras a décidé d’engager, avec l’aide de l’EPF une opération de redynamisation de son centre-bourg. Pôle central d’un vaste territoire, chef-lieu du canton des Coteaux de Guyenne, la Commune regroupe la plupart des commerces et services permettant de structurer cet espace. Cependant, la structure urbaine ancienne de la Commune, très dense, peut connaître certaines difficultés à répondre aux besoins ou exigences des nouveaux modes d’habiter et de consommer.L’ambition de la Commune tend vers une gestion économe de l’espace et se traduit par le souci de maîtriser son développement tout en conservant ses caractères identitaires composés par son Château, son bâti traditionnel, son vignoble et son patrimoine naturel et culturel.

Ainsi, la volonté de limitation de l’urbanisation qui permettra de maintenir son charme et son attractivité s’accompagne de restriction liée à la présence de deux éléments qui font sa richesse, la vigne et l’eau. Afin de soutenir un développement volontaire, il est nécessaire d’intervenir sur la reconversion des biens vacants, en friche ou qui vont muter prochainement. Poursuivre le travail entrepris par la Collectivité est essentiel pour envisager la pérennisation de commerces de proximité et l’installation de nouveaux habitants.

Les projets soumis par la Commune de Duras à l’intervention de l’EPF permettraient une revitalisation du centre-bourg non seulement avec la création de logements neufs ou réhabilités, mais aussi grâce à la réimplantation de commerces.