COGNAC (16) / Un accompagnement majeur pour la mutation d’un site hors norme

 

 

Le traitement de la friche est un point important dans la maîtrise foncière de l’ancien hôpital de Cognac et dans la mission de l’EPF de Nouvelle-Aquitaine. La Ville de Cognac et l’EPF avec l’appui d’une équipe de maîtrise d’oeuvre, ont dressé une importante liste de travaux : désamiantage, déconstruction sélective, réfection du clos et du couvert. Les voiries et espaces verts seront conservés au maximum.
Au total, la zone de travaux couvre plus de 64 000 m² et nécessite également un important suivi opérationnel des chantiers de la part de l’EPF. Lorsque l’EPF de Nouvelle-Aquitaine est devenu propriétaire de l’ancien hôpital de Cognac, il a directement été habilité à piloter plusieurs études de travaux de pré-aménagement dans le cadre desquelles la question de sauvegarde et de mise en valeur a été examinée.
Une partie des bâtiments est à déconstruire en opérant notamment à des travaux de désamiantage. En parallèle, l’EPF apporte également son soutien par des travaux de réhabilitation de façades, de réfection de portes, de fenêtres et de toitures.