Le traitement de la friche est un point important dans la maîtrise foncière de l’ancien hôpital de Cognac et dans la mission de l’EPF de Nouvelle-Aquitaine. La Ville de Cognac et l’EPF avec l’appui d’une équipe de maîtrise d’oeuvre, ont dressé une importante liste de travaux : désamiantage, déconstruction sélective, réfection du clos et du couvert. Les voiries et espaces verts seront conservés au maximum.
Au total, la zone de travaux couvre plus de 64 000 m² et nécessite également un important suivi opérationnel des chantiers de la part de l’EPF. Lorsque l’EPF de Nouvelle-Aquitaine est devenu propriétaire de l’ancien hôpital de Cognac, il a directement été habilité à piloter plusieurs études de travaux de pré-aménagement dans le cadre desquelles la question de sauvegarde et de mise en valeur a été examinée.
Une partie des bâtiments est à déconstruire en opérant notamment à des travaux de désamiantage. En parallèle, l’EPF apporte également son soutien par des travaux de réhabilitation de façades, de réfection de portes, de fenêtres et de toitures.