COGNAC (16) / Renforcer la dynamique du cœur d’agglomération

 

Dans le cadre de la convention centre ancien signée en 2014, l’EPF et la Commune se sont donnés pour objectif de redynamiser le centre ancien de Cognac en perte de vitesse face aux extensions urbaines, en intervenant principalement pour favoriser la reconquête des friches urbaines (ancien chais) et l’implantation de nouveaux commerces.

L’ACTION DE L’EPF :
L’EPF a acquis trois biens ciblés par les études de gisement foncier et de revitalisation commerciale, pour 1,2 millions d’euros de fonciers. Deux biens ont été acquis au sein d‘une rue piétonne et commerçante afin d’implanter des « locomotives » commerciales à même de créer un effet levier sur le reste de la structure urbaine et d’implanter des logements accessibles à proximité des pôles d’emplois et de services.
Un troisième bien a été acquis afin d’implanter une résidence de service pour personnes âgées au cœur de la Ville et qui pourrait permettre de créer une trentaine d’emplois et de loger environ 80 ménages tout en résorbant une friche urbaine de 2 000m². Sur la Commune de Cognac, le partenariat entre la Commune, l’Agglomération, l’État, la Caisse des Dépôts, Action Logement et l’EPF est déjà très actif au sein des projets de FJT, de résidences services pour personnes âgées et de manière plus large de redynamisation du cœur de ville de l’Agglomération.