CABANAC ET VILLAGRAINS (33) / Un foncier rare : une ancienne scierie de 61 449 m² en coeur de bourg

La Commune de Cabanac-et-Villagrains sollicite l’EPF pour une mission d’acquisition, de portage et d’appui technique d’une friche artisanale de 61 449 m² et qui comprend 20 000 m² de surface bâtie. Situé en bordure de la route principale traversant le bourg de Cabanac, ce foncier est le lien entre le bourg, les lotissements et les principaux
équipements de la Commune. L’ancienne scierie est une opportunité rare pour une Commune, tant par sa situation que par sa surface importante. La Mairie ne peut laisser des opérateurs traiter cette friche seuls et sans veiller à la qualité du projet. Elle s’appuie ainsi sur l’EPF pour cette raison.

LE PROGRAMME PRÉVISIONNEL :
La sortie d’un programme de logements sur ce site pourrait, sans une approche phasée du projet, avoir de nombreux impacts négatifs pour la Commune en termes de saturation des équipements et/ou réseaux. Si l’on transpose, une programmation potentiel de 15 logements/hectare, 90 logements pourraient voir le jour sur ce site.

L’ACTION DE L’EPF :
Dans le tissu commercial et de service, l’insertion urbaine et paysagère doit être finement étudiée afin de ne pas déséquilibrer le bourg de Cabanac comme le marché local du logement.