Revitalisation du centre-bourg / Barbezieux-Saint-Hilaire (16)

Dans le cadre d’une réflexion d’ensemble visant la concrétisation d’un projet urbain communal à travers la restructuration de son centre ancien mais également dans un objectif de renouvellement urbain et de limitation des extensions, la Commune de Barbezieux-Saint-Hilaire a souhaité engager un partenariat avec l’EPF. Conformément aux prescriptions du PLU, l’EPF et la Collectivité se fixent comme objectif à l’échelle du centre ancien de Barbezieux, la sortie de 50 à 100 logements sur la durée conventionnelle de 5 ans dont à minima 20% de logement social.

 

1/ L’îlot Marcel-Jambon

 

L’îlot Marcel Jambon est installé dans un tissu urbain très dense au cœur du centre-bourg de Barbezieux à proximité immédiate de la place du Marché et de l’esplanade du château. Cet îlot concerné par une vacance résidentielle et commerciale, alliée à une dégradation du bâti. Cet îlot a été identifié dans l’étude commandée par l’EPF de revitalisation du centre-bourg de Barbezieux-Saint-Hilaire et de développement de la Communauté de Communes des 4B Sud-Charente, réalisée par SOLIHA et présentée le 5 avril 2016.

La Ville de Barbezieux-Saint-Hilaire a engagé, avec l’aide de l’EPF, une opération ambitieuse de renouvellement urbain dans son centre-ville pour lequel l’ilot Marcel Jambon est l’un des exemples les plus représentatifs. A cette fin, l’EPF a déjà procédé à l’acquisition de trois parcelles. En parallèle de la poursuite des acquisitions, l’EPF à mener un appel à projets en vue de la cession du foncier qui s’est conclue par la remise d’une offre de la part d’un investisseur privé.

Une division parcellaire a été effectuée sur le foncier acquis afin de permettre la démolition d’une partie du bâti pour aérer le cœur de l’îlot et créer des places de stationnement à proximité immédiate des commerces du centre ancien.

Une cession de l’immeuble à rénover à l’angle de la rue Saint-Mathias et de place du Marché est programmée début 2018 à un investisseur privé identifié. En parallèle le cœur de l’ilot déconstruit doit être cédé à la Commune pour qu’elle puisse y réaliser des aménagements urbains.