Niort (79) / Requalification de la Galerie du Donjon

La Ville de Niort a engagé, avec l’aide de l’EPF, une opération ambitieuse de renouvellement urbain dans son centre-ville afin d’intervenir sur des sites stratégiques, entièrement ou en partie dégradés, suscitant une dynamique d’ensemble. 

L’EPF a ainsi procédé à l’acquisition des 21 lots de copropriété de l’ancienne galerie marchande, La Galerie du Donjon, un à un et ce durant 3 ans. En parallèle des acquisitions, l’EPF a lancé en 2013 un appel à projets en vue de la cession du foncier qui s’est conclue par la remise d’une offre de la part de la société 2iMA, retenue par la Ville, pour un projet d’installation d’une grande enseigne commerciale. L’ouverture de l’enseigne a eu lieu en septembre 2015 et a ainsi permis de redonner une impulsion très forte au centre-ville dont le commerce commençait à perdre de la vitalité depuis quelques années.

Il s’agit d’une opération exemplaire menée par l’EPF dans le centre-ville de Niort. En effet, l’EPF a conduit les acquisitions foncières et la recherche d’un opérateur avec la Ville. Il a préparé et réuni un foncier stratégique tant sur le plan immobilier que commercial que les acteurs économiques n’ont pas les moyens de recycler quand il est aussi morcelé. L’investisseur sur ce foncier résidentiel et commercial à qui le foncier a été cédé, a procédé à la restructuration de cette galerie commerciale dans le but de renforcer le centre-ville sur le plan patrimonial et commercial notamment.