Loudun (86) / Redynamisation du centre-ville

La Commune a identifié plusieurs fonciers pouvant être porteurs de projets, pour la mise en place d’une action sur les commerces de proximité ainsi que pour la reconquête des logements vacants. L’enjeu est à la fois de conforter et de renforcer le commerce de centre-ville, qui fait face à la concurrence croissante des zones périphériques, de favoriser la réhabilitation du parc ancien et d’adapter l’offre de logements à la demande (notamment en logement abordable et à destination des familles).

Dans le cadre de la convention opérationnelle passée avec la Ville de Loudun, l’EPF a piloté une étude de valorisation du commerce de centre-ville en vue de la définition de fonciers stratégiques ainsi que de pistes de programmation commerciale. L’EPF est ainsi en train d’acquérir plusieurs fonciers identifiés par la Commune, à l’échelle d’îlots d’immeubles, pour la réalisation de projets de développement de l’habitat et du commerce.

 

Projet 1 : Îlot « Chauveau » 

Sur cet îlot opérationnel l’EPF s’est porté acquéreur de 4 propriétés. Il a fait réaliser par Soliha une étude de faisabilité d’un projet de restructuration interne pour la réalisation de 9 logements et 3 locaux commerciaux en pied d’immeuble.